TOURISME

La Frontier rive gauche

26 juin 2018

Loin des grands espaces où le vent balaie sierras, swamps et bayous, il existe d’autres frontiers tout aussi exotiques. Par exemple en plein sur la Rive Gauche à Paris !

On a tous rêvé de ces lieux improbables où différents états se rejoignent, la ville double de Texarkana de part et d’autre de la frontière entre le Texas et l’Arkansas mais aussi ce Four Corners mythique quand le Nouveau Mexique, l’Utah, l’Arizona et le Colorado se retrouvent ! On sait que les chariots couverts, les bagarres de saloon et les villes fantômes ne sont pas loin et que les lois changent d’un état à l’autre. On a lu Lucky Luke et Le juge Roy Bean, qui faisait la pluie et le beau temps à l’Ouest du Pecos...

Orgueil et Préjugés

Bizarrement, loin des coyotes, des ratons laveurs et des pumas, ce sens particulier des frontières existe. Avec ses différences, ses préjugés et ses règlements. D’accord, c’est moins grisant mais quand vous habitez boulevard du Montparnasse, boulevard du Port-Royal ou Saint-Marcel, il se passe plein de choses ! Imaginez que Place du 18 juin, vous êtes à un Three Corners : 14e arrondissement, 15e et 6e et croyez-le cela n’a rien à voir. Les uns se voient plus cool et artistes, les autres bon genre et pseudo-16e et les derniers sont branchés en direct sur la Grande Epicerie du Bon Marché et les mètres carrés les plus chers de Paris !

L’exotisme à deux pas

Et à part ça ? Les règlements dépendent de mairies différentes : quand dans le 6e on élague les arbres et pas dans le 14e, la perspective du boulevard du Montparnasse est bouleversée. Quand, dans le 14e, on nettoie soigneusement le pied des arbres mais que le 6e laisse s’épanouir cent fleurs et même plus, cela n’a rien à voir. Quand les petits véhicules verts de la Propreté de Paris ramassent les feuilles mortes à l’automne, ou pas, quand elles passent avec un jet d’eau pour faire partir les flaques reconnaissables de vomi post-soirée-foot… on passe un feu rouge (non pas un, plutôt trois, car, ici, traverser demande une intelligence et une attention hors norme si l’on ne veut pas être atomisé par un 91 énervé ) et hop, on est ailleurs !

On vous parlera une autre fois de la déprime des jardins qui sont sous l’autorité de la mairie de Paris et non du Sénat. Cela ferait rire si ce n’était pas si triste !

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?