PARIS

Une brassée de fleurs

26 avril 2017

Entre science et beaux-arts, les fleurs et bouquets de Pierre-Joseph Redouté nous attendent dans ce curieux lieu biscornu du IXe arrondissement, le musée de la Vie Romantique [1], jusqu’au 1er octobre. Courez-y c’est charmant, aussi bien le musée que l’œuvre du peintre-botaniste.

Fin XVIIIe, début XIXe, des bateaux partent explorer les mers lointaines, découvrent des îles inconnues et, pour faire partager leur émerveillement à leur retour, ils emmènent des botanistes, des aquarellistes comme on le voit dans le magnifique film de Ridley Scott Master and Commander !

Peintre botaniste

Cook se fait accompagner de Sir Joseph Banks pour son premier tour du monde ainsi que d’un astronome et Bonaparte partant en Egypte a toute une équipe de scientifiques, ceux qui inventeront l’égyptologie, et un dessinateur, Henri-Joseph Redouté, frère du célèbre Pierre-Joseph Redouté dont les œuvres ont décoré toutes les chambres de jeunes filles depuis lors : sa Rosa Centifolia était le must ! C’est un peu de cette époque que l’on va découvrir dans les recoins ombreux du charmant musée de la Vie Romantique avec l’exposition Le Pouvoir des Fleurs sur celui que l’on surnommait le Raphaël des Fleurs.

L’impératrice Rose

Redouté voulait par dessus tout participer à la description du monde et de sa flore, c’est pourquoi il a réalisé des dessins d’une exactitude parfaite et d’une élégance absolue de ces plantes exotiques que rapportaient des botanistes voyageurs. Ces derniers sillonnaient les océans et et collectaient des fleurs poussant au Cap, ou des plantes trouvées en Chine. C’est l’âge d’or des sciences naturelles et Redouté compile sans se lasser cactus et pelargonium venus des quatre continents. C’est aussi le règne d’une impératrice folle de fleurs, la charmante Joséphine qui commença sa vie sous le nom de Rose et dont le domaine de la Malmaison devient un vrai parc botanique embaumé des fleurs et bruissant de chants d’oiseaux.

Bouquets et couronnes

Cette petite expo est un vrai bonheur puisqu’elle nous montre les merveilleuses aquarelles sur vélin de Pierre-Joseph Redouté mais aussi de grandes peintures de lui ou d’autres peintres de l’époque comme la délicieuse Flore caressée par Zéphyr du baron Gérard. On constatera aussi que les fleurs envahirent des assiettes de la manufacture de Sèvres, des bijoux, des soieries lyonnaises, des papiers peints Jacquemard, des éventails : en tout plus de 250 peintures, aquarelles et objets d’art ... Retrouvons ce temps où les femmes se parent de fleurs comme le rappelle un ravissant portrait de l’impératrice Marie-Louise qui, elle aussi, tout comme la reine Amélie, adorait les bouquets. Un enchantement.

[1Hotel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?