AIR DU TEMPS

L’accueil Guerlain

9 juillet 2016

L’accueil dans les "grandes maisons", vous en pensez quoi ? Hier petite expérience chez Guerlain...

Au programme, trouver un cadeau à une jeune femme qui met Shalimar. J’avais un rendez-vous du côté de Saint-Honoré et je découvre que Guerlain dont la boutique au coin de la rue Castiglione est en travaux, a ouvert un de ces lieux éphémères, un peu plus haut, à côté d’Hervé Chapelier. Immense vitrine toute en verre et ce mélange de luxe et de beauté qui est la marque des "grandes maisons".

Comité d’accueil

J’entre avec cette assurance que m’ont donnée des années de journalisme dans tous les domaines. Elles sont là, face à la porte, une immense vendeuse blonde et deux acolytes. Plutôt impressionnantes et je me rappelle ma première visite chez Hermès en jean et t-shirt où l’embarras causé part mon arrivée avait disparu comme par enchantement lorsque j’avais balbutié Madame Figaro. Premier bon point, elle, la grande fausse blonde, ne me regarde pas comme si je sortais d’une poubelle malgré une tenue assez incongrue dans cet univers qui se veut si chic.

Flacon aux Abeilles

J’explique mon désir :"un petit cadeau pour quelqu’un qui porte Shalimar, j’ai pensé à la Brume pour les cheveux". Apparemment, j’ai mal pensé. Je trouvais cela poétique et léger comme doit l’être un cadeau. J’ai même testé l’idée sur une autre jeune femme qui m’a dit que cela faisait "princesse" ou "fée" ce qui est exactement l’idée ! Mais la vendeuse Guerlain me regarde avec un rien de désolation, voir de réprobation. Il faut tout de suite dire que le prix est moins de 50 € ce qui, dans ce genre de boutique, vaut à peine mieux que 50 F. Elle m’entraîne vers un meuble de miroir et verre où d’exquis petits flacons aux "Abeilles" de Guerlain de toutes les couleurs attendent d’être remplis aux fontaines à parfum. "Vous pouvez offrir un flacon de Shalimar comme ça, et même faire graver le nom !".

Français dehors

Question super vulgaire "Et ça coûte combien ? - 185 €". Pas du tout dans mes prix surtout si je pense qu’ à la louche, cela équivaut à 1200 F. Je répète donc que la jeune femme en question ne m’a pas attendue pour posséder du Shalimar. Le froncement de nez s’accentue. "Je vais rester sur la Brume pour les cheveux, je trouve ça très charmant, surtout pour l’été. -Mais je ne peux pas vous en montrer, tout est scellé." Ce n’est visiblement pas assez cher pour en avoir un flacon en "démo". Juste pour rire, j’évoque La Poudre pour le corps Shalimar et elle me dit que le flacon de Brume ressemble à celui de parfum. Elle n’en peut plus de mon effroyable pingrerie qui lui donne des vapeurs. Ici on ne sert plus les Français moyens qui ont des moyens moyens. Juste des milliardaires chinois ou russes.

Nausée

Passage en caisse : "Vous avez votre carte Guerlain ". Moi ? Non, non, je n’ai pas de carte Guerlain. Elle suffoque "Vous n’avez PAS de carte GUERLAIN ?" Elle est aussi choquée que si j’avais craché dans un flacon aux Abeilles : "Non, parce que, voyez-vous, je ne supporte pas les parfums Guerlain ". J’ai mon sourire le plus céleste genre "il fallait pas me chercher"et je continue :"C’est d’ailleurs amusant : c’est comme ça que je me suis rendue compte que j’étais enceinte de mon deuxième fils. J’avais demandé pour mon anniversaire je-ne-sais-plus-quel parfum Guerlain sorti alors, et quand j’ai voulu m’en mettre, cela m’a fait vomir. Depuis je n’en supporte plus aucun." Et je suis partie en remerciant la charmante dame de son incomparable amabilité...

Si vous voulez ne pas y aller :
392 rue Saint-Honoré, Paris Ier.
01 42 60 68 61

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?