LIVRES

Sauvez Rosalie !

18 mai 2016

Connaissez-vous Calvo ? Le 1er février 2012, Le Monde comme il va vous parlait de l’extraordinaire façon de présenter la Deuxième Guerre Mondiale de cet illustrateur Edmond-François Calvo, dit Calvo, né à Elbeuf en 1892 et mort en 1958. Aujourd’hui vous avez l’occasion de participer au sauvetage de sa Rosalie.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image fait appel à la générosité des amateurs de bandes dessinées pour restaurer Les aventures de Rosalie de Calvo ! Cette opération est indispensable pour garantir la bonne conservation du recueil, et pour pouvoir le présenter dans les meilleures conditions possibles au public d’aujourd’hui et aux générations futures !

Citroën 1932

Rosalie est une petite voiture, un des premiers modèles de Citroën, reconnaissable tout au long des 33 planches originales réalisées à l’encre de Chine, gouache et aquarelle, à son chapeau garni d’un fruit, ses mitaines et son parapluie. Rosalie n’est pas une jeune fille, plutôt une petite mémé aux cheveux blancs qui raconte sa folle jeunesse à ses compagnons de garage, des outils et d’autres voitures.
La reliure comme les planches commencent à se dégrader et si rien n’est fait Rosalie sera perdue !

Jubilatoire

Le dessin de Calvo a quelque chose de rond, très caractéristique, influencé par Dubout, Samivel et Walt Disney bien sûr. Quant à Uderzo, il venait le voir très souvent pour lui demander conseil. On connaît ses livres pour les petits Cricri souris d’appartement, Patamousse, Coquin le petit cocker et à partir de 1953, Moustache et Trottinette publié dans le magazine Femmes d’aujourd’hui. Dans tous ces ouvrages, les illustrations éclatent de couleurs vives, posées directement sur la page. Les juxtapositions sont audacieuses : des mauves côtoient des verts anis et des roses. Il y a toujours une vraie jubilation dans les personnages de Calvo, qu’il s’agisse des outils du garage de Rosalie, de Cendrillon qui danse, le Petit Chaperon Rouge ou les petits lapins qui délivrent Paris à la fin de La Bête est morte.

Mécènat

Vous pouvez donc devenir mécène et participer ainsi à la restauration d’une œuvre prestigieuse du XXème siècle réalisée par un des plus grands noms de la BD animalière. Le coût total s’élève à 36 000 €.
Retrouvez toutes les informations sur Jadopteunprojet.com
http://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/en-route-avec-rosalie.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?