SANTE

Un trou dans le ventre (2)

1er juin 2014

La semaine dernière Le Monde comme il va vous a parlé du diastasis des grands droits, nom barbare pour un phénomène qui ne l’est pas moins puisque cela ressemble à un “trou dans le ventre” et que le corps médical ignore superbement, comme cela lui arrive pour tout ce qui n’est pas mortel…

Tout d’abord, rappelons à quel point une femme se sent bizarre dans son corps après un accouchement, bizarre pour ne pas dire complètement perdue. Et moche : le ventre est mou, les muscles ont disparu, la peau est flasque, le concours de Miss Palavas-les-Flots, on oublie ! Il est donc important dans cette période, qu’une femme trouve un (e) interlocuteur (-trice) qui lui explique ce qui se passe et lui dise quoi faire. Le problème c’est que personne n’a été formé pour répondre à ce problème de diastasis des grands droits mais l’information existe.

Question de posture

Le Monde comme il va est allé la demander au Dr Bernadette de Gasquet. Elle déclare pour commencer : “Les suites de couches immédiates sont une période à haut risque, très peu prise en compte dans la médecine moderne. Les droits sont trop longs et écartés, l’utérus reste gros pendant plusieurs semaines, les côtes sont écartées, les seins sont lourds… tout plonge en avant. Les postures assises d’allaitement sont en flexion du rachis et poussent le contenu abdominal encore volumineux dans la lumière de la boutonnière.
Le portage à bras, ventre en avant est tout aussi catastrophique. Le portage ventral (portes bébés, écharpes) s’oppose en tous points au portage dorsal traditionnel. C’est une véritable épreuve pour le dos de la mère, pour sa statique, pour ses abdominaux et son périnée !“

La gaine d’abord

Sa première recommandation est de porter une gaine juste après la naissance, surtout dans les situations à risques (jumeaux, naissances multiples) : au Japon, la gaine fait partie du kit remis à chaque jeune accouchée, une gaine qui tient du bas vers le haut. Personne ne vous en a parlé ? A nous non plus. Il faut également éviter les positions verticales dans les suites de couches pour que les grands droits se rapprochent automatiquement.
En cas de diastasis, on ne tombe pas dans le panneau de la “méthode Tupler” qui propose une ceinture qui serre le ventre du haut vers le bas, juste l’inverse de ce qu’il faut faire mais qui a pris ce créneau du diastasis puisque personne ne s’en occupe. Il y a aussi un DVD avec des abdos “à l’ancienne”, ceux qui font sortir le ventre ! En fait, c’est même à cela que l’on reconnaît les mauvais exercices : on pose sa main sur son ventre dès que l’on fait un effort et s’il sort, on arrête tout de suite.
Donc pas de crunch, relevés de buste, ciseaux, pédalages qui aggravent la situation…

Exemples d’exercice


Dos droit, la ceinture élastique permet une résistance à l’écartement des bras


Dos droit, antéversion et expiration pour "visser" de bas en haut


Dos droit, le bras tente d’écarter la cuisse. la résistance part du périnée. Pas de mouvement


La position inversé protège le périnée. La flexion de hanche protège de la lordose

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?