EXPOS

Nuit : Testée et approuvée !

2 mars 2014

Si vous habitez Paris ou si vous y passez d’ici le 3 novembre 2014, surtout avec des enfants, courez à l’expo Nuit du Muséum d’Histoire Naturelle. Le Monde comme il va y est allé, a fait tester par Hector 4 ans et par des plus grands : c’est formidable !

Quoi de plus mystérieux que la nuit, celle qui fait dormir, celle qui apporte des rêves, celle qui fait peur, celle qui fait se réveiller certains animaux ? Le Muséum a installé dans ses sous-sols ombreux, un ciel scintillant qui parle de planètes et d’étoiles, d’une toute petite Terre, d’un pas si gros Soleil et de quelques "géantes" ou "hypergéantes" rouges ou bleues. Les plus petits ne comprendront pas mais l’idée d’énormes boules là-bas, très loin, est plutôt fascinante. Et bien sûr, notre Lune qui se montre en entier ou se dévoile peu à peu en croissant, notre plus proche voisine.

250 espèces

Après le ciel, retour sur terre et sur nos animaux nocturnes, les très connus comme les chouettes et les hiboux, comme les papillons de nuit et les chauves-souris, et tous les autres qui sortent à la nuit pour vivre enfin ! Chats sauvages, panthères, ours, porcs-épics...250 espèces d’animaux nous attendent qui ont choisi de vivre la nuit pour être bien tranquilles, ou parce qu’il fait plus frais, ou parce que c’est plus facile de se nourrir quand tous les autres dorment !

Vivre la nuit

La scénographie est particulièrement réussie avec silhouettes d’arbres dans la pénombre et des coins pour les marsupiaux, les rapaces, les rongeurs, les chauves-souris, les amphibiens, les serpents... En fait, la nuit, il y a un monde fou dans la forêt qui mange, qui trottine, qui grimpe, qui vole, qui chante, qui se dispute et qui joue ! Mais ce n’est pas évident de vivre dans le noir et ces animaux ont développé des sens que nous n’avons pas ou plus. Certains ont de yeux énormes, comme l’adorable et minuscule tarsier de Madagascar, ou bien ont membrane réfléchissante au fond des yeux, le “tapetum lucidum", comme les chats, renards et loups. D’autres ont une ouïe extraordinaire et font tourner leurs oreilles comme les chouettes et certains comme les petits rongeurs utilisent les ultra-sons...

La langue du serpent

Il y a des infos pour tous les âges ainsi que des écrans interactifs qui plaisent beaucoup. On apprend ainsi que les serpents voient par les narines qui détectent la chaleur et sentent par la langue, plus précisément par l’organe de Jacobson ! On a joué fort longtemps à être le python qui attrape le lézard et on a appris aussi que le kiwi qui est un être fort bizarre —un oiseau sans aile— a ses narines au bout de son long bec et que l’autre bizarre, l’ornithorynque, repère les champs électriques !

Le pays des rêves

On verra aussi comment les animaux dorment dans des positions parfois incongrues comme le flamand rose ou la cygne, dans l’eau comme l’hippopotame ou la loutre de mer, comment les chats rêvent, comment nous rêvons... Il y a des milliers de choses à apprendre sur la nature et que nous avons le devoir de protéger. Un endroit est réservé aux problème de la pollution lumineuse qui fait tant de mal à de nombreuses espèces nocturnes (papillons de nuit, oiseaux, lucioles, anguilles, etc.).

Au bout de plus de 2h 30, Hector ne voulait toujours pas quitter les kinkajous et les pétrels, les ocelots et les porte-musc... Nuit, une magnifique expo à voir à tout âge !

Nuit
exposition du 12 Février au 3 novembre 2014.

Muséum national d’Histoire naturelle jardin des plantes
Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris Ve

Ouvert de 10h à 18h, tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai.

TariFs : 9€ Plein tarif ; 7€ tarif réduit (billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution).

Informations pour le public : 01 40 79 54 79 / 56 01 et www.nuit.mnhn.fr

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?