AIR DU TEMPS

L’Evangile selon Apple

22 décembre 2013

Merci Steve Jobs ! Cet ado n’est pas méchant, il est juste abyssalement stupide ! Stupide à la puissance Apple.

Le Monde comme il va a vu cette pub lénifiante, faite dans le but de chanter l’harmonie et la concorde familiale et trans-généréationnelle. C’est beau et émouvant comme Garou qui "love l’amour" sur les pubs Mauboussin. Oui, Noël est partout surtout avec une carte bleue.

Merry Xmas !

Bref, un ado fait la gueule alors que sa famille fête Noël. C’est banal comme une golden sous blister. L’ado c’est un peu Dwayne, le mutique qui lit Nietzsche, de Little Miss Sunshine.Pas le faux joué par Laurent Lafitte, au visage constellé de cratères de pus prêts à exploser. La famille c’est les Groseille de Louisville (Ky). Il y a Gran Sheila, Auntie Debbie ou alors c’est Mamy Ginette, Tonton Jules, le chien affectueux (good doggie), Baby Chuck et on ouvre les paquets. Il y a sans doute des Kinder Surprise et Dean Marin qui chante "Let it snow", les dieux de l’Olympe sont trop occupés avec les Ferrero dans un sablier géant, et Dwayne l’asocial joue avec son smartphone, plus smart que lui apparemment !

Ado crétin ?

Bref, il ne nous aime pas ! Mais si ! Miracle : c’est là que la magie de la convivialité à la Apple prend tout son sens : vous croyiez qu’’il jouait sur son écran, au mieux aux Lapins Crétins au pire à Grand Theft Auto, Bloodrayne ou God of War qui ont dû être détrônés dans la liste des plus pires, mais, en fait, il filmait Baby Chuck qui tire la queue du doggie, Mamy Lucienne qui roule une pelle à Pépé Georges, Papa qui ne sait pas ouvrir une bouteille de mousseux et Maman qui écrase une larme furtive devant tant d’amour partagé.
On l’avait mal jugé cet ado. Il n’est pas méchant, il est juste colossalement stupide. Il a cru tous les baratins qui disent que tout est mieux sur écran, les amis, l’amour, les jeux, la culture... Quand il sera sorti de son adolescence, passant de l’âge dit "bête" pour un autre qui n’est pas forcément mieux, il ira dans les musées pour filmer les tableaux ! Il ne regardera pas ce qu’il voit mais découvrira en les passant sur son écran plat qu’il a approché quelques chefs d’œuvre, qu’il a fait entrer dans son iPhone, Pad ou autre, le Grand Canyon du Colorado, Les premiers pas de Bouboule le chat, La Piétà et le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland.

Par écran interposé

VIve la convivialité ! Oui, il a passé sa journée le nez sur l’écran et derrière ses cheveux, oui il est resté spectateur de tout et n’a participé à rien, il n’a pas souri, ne s’est pas servi de ces outils formidablement conviviaux que tout humain reçoit à la naissance, les mains, la bouche, les yeux, les oreilles.... Et le film alors ? Mamy Lucienne qui remet ses lunettes progressives ce n’est pas African Queen ou ““Le Père Noël est une ordure. Il sera remplacé sur la carte mémoire par "Mon pote Dylan qui fait du skate" et personne ne s’en plaindra.

Photos de Dwayne tirées de Little Miss Sunshine

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?