RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Mellerio, une dynastie de joailliers
5 décembre 2013
Vous aimez les belles histoires ? Les beaux bijoux et les belles dames ? Voici un cadeau formidable pour tous ceux et celles qui sont comme vous. C’est Mellerio dits Meller. Joaillier des Reines de Vincent Meylan [1].
Enfin un livre sur un grand joaillier qui nous raconte de belles histoires. Pas juste un grand catalogue en papier glacé avec d’immenses et magnifiques photos. Vincent Meylan nous emmène dans les archives de la très discrète maison Mellerio dits Meller à la suite de ces souveraines disparues qui firent les beaux jours de cette dynastie qui pare reines, princesses et impératrices depuis quatorze générations. Quatorze générations, ce qui veut dire 400 ans, la première reine en question étant Marie de Médicis, seconde épouse d’Henri IV, dite "la grosse banquière".
Trop souvent les ouvrages portant sur les grands noms de la joaillerie sont une suite de gros plans sur des bijoux somptueux qui, sans l’histoire, ne sont que des prouesses techniques. Ici, le livre Mellerio dits Meller. Joaillier des Reines de Vincent Meylan est une suite de rencontres entre les joailliers et leurs prestigieuses clientes.
Le premier chapitre nous parle de ces relations très privilégiées entre la reine Marie-Antoinette et Jean-Baptiste Mellerio. Elle craque pour un bracelet : sept motifs de fleurs et de feuillages en rubis montés sur griffes d’or et sept camées entourés de rubis et gravés des profils de sept empereurs romains. Et Mellerio devient un joaillier à la mode. Puis c’est la jolie Joséphine, l’impératrice préférée des Français, puis une duchesse d’Orléans, Isabelle II d’Espagne, Eugénie de Montijo, des tsarines... les anecdotes fourmillent jusqu’à Maxima des Pays-Bas !
On trouve bien sûr des photos de quelques pièces spectaculaires qui suffisent à montrer la magnificence des créations Mellerio, mais l’important reste les histoires, les lettres, les factures et les secrets derrière telle ou telle broche ou diadème. Au centre de l’ouvrage, un cahier de 32 pages de dessins inédits, publiés pour la première fois montre le talent de cette belle maison au fil des siècles.
[1] 27 €, Editions Télémaque, plus de 370 illustrations et documents inédits
Derniers commentaires