SANTE

Gynécos : ça bouge !

29 novembre 2013

Vous avez signé la pétition du Comité de Défense de la Gynécologie Médicale ? Vous l’avez fait circuler pour défendre les droits des femmes à se faire suivre par un gynécologue médical et conserver la meilleure protection du monde ? Eh bien, bonne nouvelle, ça marche : on peut faire bouger les choses en se mobilisant, alors on continue ?

Tout d’abord, félicitons le Comité de Défense de la Gynécologie Médicale [1] qui s’est tellement bien démené, qui a si bien su plaider la cause des femmes auprès des parlementaires que la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine vient d’annoncer pour l’année universitaire 2013-2014 l’attribution de 41 postes pour la formation d’internes en gynécologie médicale !

41, ce qui est bien mieux que les 30 attribués en 2012-2013 et mieux aussi que les 35 annoncés devant le Sénat le 14 février dernier.

41 c’est formidable et très encourageant. Cela veut dire que lorsqu’une cause est bonne et que l’on sait la défendre, avec ténacité, on obtient des résultats, mais 41, cela sera loin de suffire tant la situation est préoccupante.

Les femmes, et beaucoup d’entre nous sont déjà touchées, les jeunes en particulier, ont de plus en plus de mal à trouver un gynécologue médical pour les suivre, après 17 ans de suppression de la formation, et surtout si l’on sait qu’à la suite de beaucoup d’autres, plus de 60 sont partis à la retraite en 2012.

Alors il faut continuer à se mobiliser pour conserver pour nous et permettre à nos filles de connaître cette excellence française dans le suivi de leur vie de femme.

Tout d’abord, répondez vite au questionnaire que vient de lancer le CDGM, passez-le à vos filles, et faites suivre à toutes vos amies, pour qu’il permette d’établir un état des lieux concret sur lequel s’appuyer auprès des pouvoirs publics. Il est strictement anonyme et ne vous demandera que 2 minutes.

Et puis bien sûr, signez et faites signer sa pétition !

Illustrations de Petit Saule

Pour répondre au questionnaire du CDGM : http://goo.gl/6OET5H

Pour signer la pétition et pour suivre l’action du CDGM : www.cdgm.org

[1CDGM

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?