ENFANTS

Hector a testé "Mille milliards de fourmis"

27 octobre 2013

Le Palais de la découverte nous invite jusqu’au 24 août à découvrir la société des fourmis, de Mille milliards de fourmis pour être précis ! Et Hector, notre testeur de trois ans et demi, a adoré. Il y est même retourné deux jours après sa première visite, avec sa cousine Céleste et serait assez d’accord d’y emmener Paul, Adem, Ondine et les autres…

Les enfants de tous les âges trouveront de l’intérêt à cette exposition qui montre le système social et les comportements de ces insectes. Pour les plus jeunes, comme Hector, il y a l’immense fourmi de 4m de haut en bois et toutes les maquettes des différentes parties du corps à manipuler : les antennes, les mandibules, les yeux et l’abdomen.

Le "prout" qui tue

Mention spéciale pour l’abdomen ! On ne peut le rater tant les rires d’enfants résonnent devant la fourmi qui fait des prouts  ! On y explique de façon claire et ludique les défenses des ouvrières attaquées lorsqu’elles sortent du nid : le dard qui injecte le venin, la projection d’acide formique au cours du fameux prout et l’application de venin avec une sorte de spatule qui tartine l’adversaire… Le bonheur est d’activer ces abdomens en passant la main devant une cellule et de voir l’aiguillon ou la spatule jaillir ou de recevoir un puissant jet d’air (sans acide, précisons-le) ! On ne s’en lasse pas !

Les fourmis et l’hygiène


L’autre point fort est bien sûr ce réseau qui va des garde-manger pleins de fleurs et de fruits où les fourmis vont faire leur marché aux nids. On les voit parcourir ces longs couloirs transparents l’air affairé, un pétale ou un morceau de feuille sur le dos pour rapporter la nourriture à la maison. Et c’est fou ce qu’elles sont actives et efficaces. Derrière le nid, on trouve la décharge car ces insectes ont un sens de l’hygiène à toute épreuve : leurs antennes captent le monoxyde de carbone, l’humidité et la température et dès qu’elles sentent que quelque chose se dégrade (déchets ou cadavres), elles éloignent les œufs, les larves et les cocons et mettent les débris dans une décharge miniature, sous la responsabilité des fourmis âgées.

Pour les grands aussi

Ça c’est pour Hector et ses copains, mais pour les grands, l’exposition est pleine d’intérêt avec des chiffres et des expériences surprenantes. Par exemple, les fourmis que l’on voit ne représentent que 10% de la population d’un nid et il existe plus de 12 000 espèces de fourmis ! D’autre part, les performances des fourmis faussées par le port d’échasses est tout à fait surprenante ainsi que leur apprentissage de leur nouvelle taille. Encore plus étonnant : les fourmis ailées sont des reproducteurs, mâles et femelles qui vont chercher fortune dans d’autres nids. Après l’accouplement, le mâle meurt et la femelle, fécondée par un ou plusieurs mâles, arrache ses ailes pour fonder une autre colonie dont elle devient reine !

Palais de la découverte, avenue Franklin-D.-Roosevelt, Paris VIII

Informations sur www.palais-de-la-decouverte.fr
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 19h

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?