SANTE

Le régime contre la douleur

20 septembre 2013

Après le livre de Julien Venesson "Gluten. Comment le blé moderne nous intoxique", un autre ouvrage vient compléter notre information en matière d’alimentation toxique. Il s’agit de "Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation" [1] de Jacqueline Lagacé, spécialiste en microbiologie et immunologie à l’université de Montréal.

C’est tout d’abord l’histoire d’une femme qui souffre, Jacqueline Lagacé elle-même, dont la vie devient de plus en plus difficile avec une arthrose affreusement douloureuse qui ne lui laisse aucun répit et la prive presque complètement de l’usage de ses doigts. Elle a tout essayé, vu tous les spécialistes et rien n’y fait. C’est alors qu’elle se penche sur les travaux du Dr Jean Seignalet, médecin-chercheur français, qui a mis au point un régime "hypotoxique" et remporté des résultats plus qu’intéressants. Elle n’a plus rien à perdre et décide de le suivre. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle a recouvré l’usage de ses doigts !
Chercheuse dans l’âme, elle décide d’étudier la question de près et après des années de travail, elle nous livre un ouvrage "pour informer ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible."

Pour résumer, le livre explique comment nous encrassons notre organisme avec des produits qui ne conviennent pas à notre système digestif et parviennent à passer la barrière des parois de l’intestin grêle pour aller se déposer là où ils n’ont rien à faire, permettant à des inflammations plus ou moins graves de se développer. Jacqueline Lagacé le dit clairement : ce ne sont pas le gluten ou les produits laitiers qui créent l’arthrose ou la fibromyalgie, la sclérose en plaques ou la maladie de Crohn mais ils font partie des facteurs qui favorisent leur apparition. C’est pourquoi le Dr Jean Seignalet préconisait le régime ancestral qui, s’il ne guérit pas, met fin aux symptômes et offre une rémission.
Donc pas, ou moins, de gluten et pas, ou moins, de produits laitiers, sachant que c’est dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers et le plus de protéines animales que les taux de fractures osseuses ostéoporotiques sont le plus élevés malgré tout ce que peuvent en dire les lobbyistes...

Jacqueline Lagacé recommande d’essayer ce régime hypotoxique même si ce n’est pas facile car les produits laitiers et les céréales sont au centre de notre alimentation, et de voir ce qui se passe. Apparemment, les résultats ne se font pas attendre avec une amélioration sensible du confort de vie. Elle s’appuie aussi sur les travaux du Dr Colin T. Campbell qui montrait dans son célèbre "Rapport" l’emprise des compagnies pharmaceutiques et de l’agroalimentaire sur l’alimentation des Américains, et ne nous voilons pas la face, sur notre alimentation.

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation : un livre à lire, pas toujours très accessible, mais qui donne envie de s’en inspirer, pour voir si cela marche. Parce que cela serait trop bête de continuer à souffrir s’il suffit de changer quelques habitudes, non ?

[1Thierry Souccar éditions

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?