RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Un petit Le Nôtre
12 juin 2013
Si vous ne le savez pas encore, nous fêtons cette année le quatre-centième anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre. Nous vous en avons déjà parlé [1] mais cette fois, nous vous invitons à découvrir un Le Nôtre en petit. Un Le Nôtre peu connu et … tout nouveau.
Nous avons vu des photos aériennes sublimes des jardins de Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Versailles ou même des Tuileries et voici une très jolie réalisation peu connue à une heure de Paris par le train.
La deuxième madame Louis XIV
Il s’agit du château de Maintenon, celui de la gentille Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, qui s’occupait si bien de tous les petits que Louis XIV faisait à sa favorite du moment, Madame de Montespan. Louis XIV qui pensait que ce devait être bien d’être aimé de cette femme, la remercia en lui donnant 200 000 livres, de quoi s’offrir ce château avec son joli domaine qui lui permettrait de vivre bien, elle qui avait commencé sa vie dans la misère. Mais, au lieu de se retirer sur ses terres et de se reposer de la vie à la Cour, une fois les enfants élevés, Madame de Maintenon devint indispensable au roi qui finit par l’épouser après la mort de la reine Marie-Thérèse. C’est ainsi que cet ancien château-fort entouré de douves accueillit le roi qui venait en personne se reposer au bord de l’Eure. Il fallut réaliser quelques aménagements, en particulier un long corridor qui permettait au roi de ne pas sortir pour se rendre à la messe comme le demandait l’étiquette. Madame de Maintenon légua son château à sa nièce Françoise, la future duchesse de Noailles, et le domaine est toujours à cette famille.
Des ruines romantiques
En dehors du château même, revisité par le duc Paul de Noailles au XIXe siècle, on admire au fond du parc ce qui aurait dû être un extraordinaire ouvrage d’art, l’aqueduc prévu pour apporter l’eau de l’Eure à Versailles. Le projet de ce qui devait ressembler au pont du Gard, avec trois étages d’arches, ne vit jamais le jour, les deux tiers des ouvriers du chantier étant des soldats qui durent repartir à la guerre. Il n’en subsiste qu’une magnifique ruine qui se reflète dans l’Eure, des arches perdues où pousse une végétation folâtre : on est en plein dans un tableau d’Hubert Robert !
Et entre le château et l’aqueduc, voici le petit parc Le Nôtre, d’après des plans de 1686 qui se trouvaient à la BNF, plan retravaillé par Patrick Pottier, maitre jardinier à Champ de Bataille. Là où il n’y avait qu’une grande pelouse avec le double L majuscule de Louis XIV, on découvre des topiaires, des parterres d’impatiens roses de Nouvelle-Guinée, des rosiers André Le Nôtre, des sauges bleues et blanches, le tout donnant une profondeur et une poésie nouvelle à ces lieux.
Plusieurs liaisons par jour entre la gare Montparnasse et celle de Maintenon.
Renseignements sur www.chateaudemaintenon.fr et 02 37 23 00 09.
Derniers commentaires