JARDIN

Le Roi Soleil à Paris

22 mai 2013

Cette année, Paris fête les dix ans de l’exposition Jardins Jardin et le 400 eme anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre. Jardins Jardin aura lieu du 31 mai au 2 juin 2013 et les célébrations de l’anniversaire de Le Nôtre du 25 mai au 30 septembre 2013. Une belle occasion de se promener entre Louvre et Tuileries.

Jardins Jardin reste la première manifestation dédiée au jardin urbain qui regroupe concepteurs, jardiniers, artisans, pépiniéristes à l’instigation de Pierre-Alexandre Risser [1], Olivier Riols, Xavier et Dominique Laureau de la Ferme de Gally. Cette année, Jardins Jardin va essayer de présenter des jardins contemporains inspirés par les principes de Le Nôtre et cherchera à créer une ville durable : quelle place pour le végétal en ville ? Comment concilier jardins nourriciers et lieux publics ? Comment reconquérir façades et toits ?

En ce qui concerne plus particulièrement André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, rappelons qu’il descend d’une dynastie de jardiniers royaux, qu’il a commencé par travailler pour Gaston d’Orléans, oncle du Roi Soleil, avant d’aménager les Tuileries où il créa la perspective des Champs-Elysées que nous connaissons ainsi que le parc de Vaux-le-Vicomte chez Fouquet. En ce qui concerne les Tuileries, les jardins avaient été commencés pour Catherine de Médicis par son grand-père, Pierre Le Nôtre puis par son père, Jean. Il arrive à Versailles en 1662 tout en travaillant aux jardins de Chantilly pour le Grand Condé. Il y invente une perspective sans fin sur l’axe est-ouest, fait de vastes murs de verdure, emmène le visiteur le long d’allées obliques ou sinueuses, dispose jeux d’eau et statues, joue l’ombre et la lumière et fait sculpter des topiaires dans les formes les plus étonnantes !
Le duc d’Orléans lui confiera Saint-Cloud, Colbert Sceaux, Mme de Montespan Clagny et pour le roi, il fera encore la grande terrasse de Saint Germain et les jardins de Trianon.
Deux expositions aux Tuileries permettront de mieux comprendre son œuvre : Sur les pas de Le Nôtre, une promenade et une signalétique pour comprendre ce qu’il a apporté et ce qui subsiste, et La palette végétale d’André Le Nôtre qui souligne la diversité horticole.

Accès place de la la Concorde.
Tarif : 12 €.
Informations : www.jardinsjardin.com

[1Auteur de Transformer son jardin ou sa terrasse, avec Patrick Mioulane, Les jardins à vivre, avec Rosenn Le Page et Alexandre Petzold, Le Jardin Plaisir avec Bénédicte Boudassou et Alexandre Petzold …etc

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?