ENVIRONNEMENT

Bonjour les petites bêtes !

25 avril 2013

La 7eme édition de la Fête de la Nature aura lieu du 23 au 26 mai 2013, soit cinq jours pleins pour chanter la biodiversité ! Le défi de cette année est de réaliser 5000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes. [1]

Savez-vous que ce que vous prenez pour une guêpe, c’est-à-dire un insecte à la taille fine et à l’abdomen rayé noir et jaune, est peut-être une abeille ? Une abeille sauvage et solitaire genre “poor lonesome abeille” qui ne fait ni miel, ni ruche. Ce peut être aussi, une mouche déguisée, ou syrphe, reconnaissable à ses deux ailes et son vol stationnaire devant une proie. Intrigant non ? Surtout quand on ne sait pas que les guêpes ont deux paires d’ailes. Il y a même des mouches qui se mettent des petites vestes en fourrure dorée mais nous n’entrerons pas aujourd’hui dans les subtiles distingos entre bourdon, guêpe, abeille, mouche, frelon, c’est le travail des entomologistes ! Tout ça pour dire que cette année, la Fête de la Nature célèbre les petites bêtes, de la musaraigne au papillon en passant par la coccinelle, l’escargot et la collembole ! La collembole (aucun rapport avec la carambole), en plus d’être un petit arthropode pancrustacé souvent sauteur, est un vrai bienfaiteur de l’écosystème qui vous permet aussi de briller en société.
Remercions ces micro-héros de notre planète, en leur consacrant de petits paradis rien que pour eux : on fera pousser des fleurs des champs, on érigera un bout de tronc creux et percé, ou un petit muret de pierres sèches. C’est nettement plus facile que de protéger les baleines à bosses ou les rhinocéros blancs, non ? Et même à Paris ou une autre grande ville, c’est possible, un coin de balcon suffit : ils viendront s’installer sur le bord de votre fenêtre et vos enfants seront fascinés. Quoi de plus passionnant qu’une fourmi qui traine une graine plus grosse qu’elle ? Qui surveille son petit cheptel de pucerons comme n’importe quel berger et qui les « trait » pour nourrir la famille ? Sortez donc vos loupes et découvrez ce petit monde à ras du sol.

Les départements se démènent aussi pour vous faire goûter aux charmes de leurs petites bêtes : randonnées en forêt de Brocéliande, pique-nique dans la Manche, escalade des arbres en forêt orléanaise, découverte sous les galets du littoral basque, visite aux habitants des mares dans l’Orne… François Letourneux, président de la Fête de la Nature, pense que c’est une « “occasion d’être heureux” en admirant les orchidées sauvages, en écoutant le rossignol et en trempant ses pieds dans l’eau. Très juste !

[1Conseils et modes d’emploi sur www.fetedelanature.com

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?