LIVRES

Sacre londonnien

3 avril 2013

Tout le monde connait l’expression : "c’est la cerise sur le gâteau" et bien, notre livre Les Habits du pouvoir est comme un gâteau plein de cerises ! La dernière est une cerise anglaise, très belle, très juteuse et parfumée. Plus une burlat en fait, ou une gorge de pigeon, qu’une petite anglaise acide, bonne à mettre dans l’eau-de-vie.

Quand on me demande : "Mais votre livre, Les Habits du pouvoir, cela vous rapporte des sous, j’espère !?" je suis obligée d’expliquer qu’écrire un livre n’est pas le moyen de s’enrichir mais plutôt de se faire plaisir. Certains ne comprennent pas que je dise en plaisantant :"A l’heure, il vaut mieux faire des ménages", ce qui est l’exacte vérité, même si la fierté que l’on éprouve en voyant l’ouvrage fini n’a pas de prix ! Et quand, à cela, s’ajoutent des parutions dans la presse, des critiques et des commentaires élogieux, c’est le bonheur.

La classe de Saville Row

Nous avons raconté comment nous avons été choisis pour le Grand Prix du Livre de Mode 2013 par l’université Lyon II au cours d’une délicieuse journée avec de charmants et talentueux compétiteurs mais une semaine plus tard, nous avions droit à un sacre londonien !
En effet, la couverture des Habits du Pouvoir, en anglais Power and Style vient des archives de Gieves & Hawkes, tailleurs à Saville Row. Il s’agit de l’uniforme du grand père de la princesse Diana, à peu de chose près celui que portait le prince William à son mariage, rouge pompier avec de la passementerie dorée. Gieves & Hawkes est le tailleur de la Marine et habillait déjà Lord Nelson, vainqueur de Napoléon à Trafalgar ainsi que le Dr Livingstone découvreur du Zambèze. Du très chic et très honorable ! Et ces merveilleux gentlemen apparemment ravis de nous servir de couverture ont voulu faire une fête en notre honneur, le 21 mars.

Lord West en uniforme

Au fil des semaines nous avons reçu les images du décor installé dans la boutique, dont un tirage de la couverture en 3mx4m derrière une estrade d’où nous pourrions faire un petit discours et répondre aux questions. Nous avons appris aussi que Lord West, amiral et ancien ministre de la Marine, viendrait aussi parler des uniformes ainsi que Colin McDowell, auteur et journaliste célèbrissime de mode. Bref, en montant dans Eurostar, on était dans nos petits souliers !
La soirée fut magnifique avec orchestre de jazz, Lord West en grande tenue et Colin McDowell exquis, une sorte de Jean-Pierre Coffe gentil qui dit les choses les plus adorables sur notre Power and Style. Quant aux descendants de Gieves & Hawkes, ils nous ont remerciés d’avoir consenti à fouler leur indigne moquette de nos pieds merveilleux. Merci, merci ! Non, c’est nous qui vous remercions ! Mais non, c’est nous !
Voilà ! Le lendemain matin, interview sur BBC 4, dans les nouveaux locaux, une sorte de ruche immense, très impressionnante... Merci les Brits ! On s’en est pris plein les yeux.

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?