LIVRES

Le Grand Prix du Livre de Mode

18 mars 2013

Vendredi 15 mars, “Les Habits du Pouvoir” ont reçu le Grand Prix du Livre de Mode 2013 de l’université Lumière Lyon II au terme d’une journée aussi instructive qu’agréable. Récit.

Tout d’abord, l’université Lyon II est la seule en France à proposer des études de mode qui conduisent à des postes de cadres dans tous les secteurs de la mode, habillement, accessoires, cosmétique, bijouterie et design. Ce sont les élèves en Master 2 professionnel “Mode et Création” qui décernent ce grand prix, soutenus par l’association Modalyon qui s’est donnée pour tâche de promouvoir l’image de Lyon, ville de mode et en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon.

Humour et érudition

Les ouvrages présélectionnés par les étudiants étaient au nombre 9 et les auteurs étaient invités à venir à Lyon pour des tables rondes et la remise du prix. Cette année, seuls cinq auteurs se sont dérangés et nous avons assisté à des débats passionnants. Le premier à défendre son livre était Georges Vigarello pour La silhouette du XVIIIe siècle à nos jours, naissance d’un défi. De lui, on connaît un certain nombre d’ouvrages dont un fascinant traité sur l’hygiène dans l’histoire, titre a priori pas très joyeux qui cache un récit formidable de l’évolution des croyances au sujet du propre et du sale. Dans un autre, il nous parle de la santé, ou encore de la violence, de la beauté… toujours cultivé, toujours surprenant. Nous avions d’ailleurs commenté son dernier livre paru en 2010 : Les métamorphoses du gras : Histoire de l’obésité du Moyen Age au XXe siècle [1]
La deuxième table ronde concernait un magnifique livre de photos, Love Looks not with the eyes, Lee Alexander McQueen, fruit de la longue amitié entre le créateur Alexander McQueen et Anne Deniau. Après l’humour de Georges Vigarello place à l’émotion brute d’une photographe encore bouleversée par le suicide d’un ami cher. On avait un peu l’impression d’être indiscret devant une peine si présente et une évocation si intime.

Bleu jonquille ?

Retour à la culture des mots, quand vint le tour d’Annie Mollard-Desfour, auteur d’un fabuleux Le vert, dictionnaire de la couleur, qui vient à la suite d’un bleu, en cours de révision pour être réédité, d’un rouge, d’un blanc. Nous, au Monde comme il va, on adore les mots et on s’est régalé. On a appris ainsi que les chasseurs alpins ne parlent jamais de jaune ou de rouge par superstition, et qu’ils disent bleu jonquille et bleu cerise !
On a vu aussi le charmant parano der la mode, Marc Beaugé qui nous régale de ses interrogations métaphysiques chaque semaine dans M du Monde. Est-ce bien raisonnable… ? De porter des lunettes de soleil avec une casquette, des santiags en python turquoise pour aller au bal des Deb’s, un polo Vicomte Arthur si vous sortez de Neuilly…

And the winner is...

Et puis, il y avait Les Habits du Pouvoir et on s’est bien amusé ! Beaucoup de questions des étudiants et même celle d ’un monsieur entré là par hasard, parce qu’il y avait de la lumière. Il nous a demandé pourquoi le Christ sur les mosaïques byzantines ne ressemblait pas à celui des églises catholiques... merci à François qui a noyé lé poisson, et le pêcheur, de son érudition tout terrain !
Et notre livre a été choisi et nous sommes indiciblement ravis.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?