ENVIRONNEMENT

J’ai testé la microfibre

11 mars 2013

Il est peut-être temps de changer nos habitudes domestiques ! "Le Monde comme il va" vient de tester les «  chiffonnettes » en microfibres et c’est bluffant. En fait, c’est la troisième tentative de ce genre, la première et la deuxième ayant plus ou moins échoué par manque de détermination et d’info.

Donc si l’on en croit les spécialistes « la microfibre est issue de fibres spéciales 100 fois plus fines qu’un cheveu pouvant nettoyer sans produit ménager. Constituée à 70% de polyester, la microfibre attire la poussière lors d’une utilisation à sec et les corps gras lors d’une utilisation humide. Constituée à 30% de polyamide, la microfibre a un grand pouvoir absorbant. Les tests indiquent qu’avec une lavette en microfibres et un peu d’eau chaude on élimine les taches mieux et plus rapidement qu’avec une lavette classique et un détergent. On peut également l’utiliser sans eau pour prendre les poussières.
 [1].
Pour entrer un peu plus dans sa manière d’agir, on découvre qu’à sec elle est chargée d’électricité statique qui attire la poussière et les saletés et en retarde la re-déposition. Humide, mais pas trempée, la microfibre dégraisse sans le moindre détergent.
C’est plutôt dans la tête qu’il faut accepter de ne pas mettre le fameux détergent au citron, à la lavande, au pin, au vinaigre ou à la Javel. Non, l’eau ne sent rien et ne pollue pas non plus !

En ce qui nous concerne, nous avons testé la microfibre H2O at Home, « concept 100% écolo pour le ménage sans aucun produit chimique », un lot de trois chiffonnettes [2] destinées à nettoyer toutes les surfaces lisses, vitres bien sûr, mais aussi carreaux, robinets, plan de travail et également cuir et tissu poussiéreux, l’intérieur d’une voiture par exemple ! On peut également s’en servir, et nous l’avons fait, pour les écrans de télévision, d’ordinateur, d’IPad mais il existe une chiffonnette HiTech [3] plus spécifique.
Quand elles sont sales, la microfibre passe en machine et a une durée de vie de 2 ans.

H2O at Home semble tout à fait sérieux même si nous sommes gênés par l’emploi du mot « désinfecter » dans son discours. Il semblerait que la contamination microbienne est réduite dede 99,9% en retenant les bactéries plutôt que de les redéposer sur le sol.

Renseignements et vente sur www.H2O-at-home.com

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?