RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Devenez “vous” et personne d’autre
1er novembre 2010
Vous n’aimez pas les visages en prêt-à-poser ? Front amidonné, nez de mannequin suédois et pommettes à la Carla ? Vous regrettez les sourires qui montent jusqu’aux yeux et les bouches frémissantes ? Alors, vous allez adorer le docteur Jean-Claude Hagège, le seul qui sache dire quand il le faut : “Souriez, cela vous coûtera moins cher qu’un lifting.”
Cela fait un moment déjà que l’on croise une même espèce de clones, d’invraisemblables créatures sans pattes d’oie mais avec bec de canard, la peau brillante d’être tirée et reboulonnée derrière les oreilles et les yeux trop souvent asymétriques : un peu ronds et ahuris ou bridés et félins… Et ne parlons pas ici de curiosités comme ce que l’on voit sur www.awfulplasticsurgery.com, le site des ratages superlatifs, mais de Mme Tout-le-Monde qui s’est fait offrir un lifting pour son anniversaire de mariage.
On se demandait si cela cesserait un jour quand est sorti le livre du docteur Hagège, Votre beauté vous appartient [1], dans lequel il nous fait l’éloge de ces expressions qui ne sont qu’à nous et que nous ne devons effacer sous aucun prétexte. Enfin un chirurgien qui se pose plus de questions que la plupart avant de “s’attaquer” à notre visage…
Seulement ôter “ce qui gêne”
Il affirme qu’aujourd’hui les femmes demandent seulement qu’on leur ôte “ce qui les gêne”, un petit affaissement, un air sévère, fatigué ou triste. Comme on s’étonne de cette sagesse nouvelle, il reconnaît qu’on n’en est encore qu’aux prémices et qu’il se bat pour cette nouvelle conception de la beauté pas encore admise par tous et toutes. Il faut que les femmes comprennent ce qu’est leur “propre beauté” et que “les chirurgiens apprennent l’humilité”. Le chirurgien démiurge avec ses bistouris magiques et ses diktats, c’est fini ! Le formatage aussi.
Pour Jean-Claude Hagège, la beauté n’est ni uniquement physique, morphologique, ni seulement intérieure. Il prône le respect des expressions : “La beauté n’est pas muette, elle est en mouvement. C’est plus un film qu’une photo.” Pour nous rassurer sur la vraie nature du sex-appeal, il ajoute : “J’ai interrogé des hommes sur ce qui les séduit. Très peu parlent du physique pur. Ce qui les attire est un regard, une attitude, un beau sourire plus qu’une belle bouche.”
Une beauté qui parle au cerveau
Il propose donc d’atteindre cette beauté individuelle, singulière par une intervention sur mesure, très fine, dont le résultat ne sera pas aussi “spectaculaire” que ce que l’on voit parfois à la télévision ou dans la rue — merci, Docteur Hagège ! — mais qui permet d’obtenir ce qu’il appelle le SMIG-beauté, seuil minimum garanti de beauté. Ensuite, débarrassé(e) de ces “15 kilos de complexes”, à vous de retrouver “l’envie d’aller vers l’autre avec cette beauté intelligente qui s’adresse aux sens et au cerveau.” Sympathique, non ?
Pour ceux et celles qui se retrouvent dans cette approche, nous rencontrerons au fil des semaines d’autres médecins, spécialistes de telle ou telle partie du corps, qui la partagent également. Nous commencerons par le docteur Jean-Claude Hagège lui-même, pour le visage.
[1] Odile Jacob, 2010.
Derniers commentaires