BEAUTE

L’arc de Cupidon

10 février 2013

Comment se décident les canons de la beauté ? Et qui s’en charge ? On a aimé les beautés laiteuses, les femmes petites, les visages en cœur, et grâce, entre autres, à Honoré de Balzac, on sait que les femmes en chair étaient recherchées : son héros, Félix de Vandenesse brûle de déposer un baiser sur l’épaule blanche et rebondie de Madame de Mortsauf, le lys de cette vallée ! Observez les épaules de nos belles d’aujourd’hui, sont-elles « rebondies » ? Et récemment, on a perdu l’arc de Cupidon...

L’arc de Cupidon est ce petit creux en forme de V au milieu de la lèvre supérieure [1]. Elles en avaient toutes, bien dessiné : Clara Bow, Liz Taylor, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Sharon Stone, Catherine Deneuve, Penelope Cruz… c’est comme ça une bouche.


Et puis les médecins esthétiques, pas toujours des chirurgiens, ont commencé à proposer des remplissages de lèvres pour garder éternellement nos jolies moues adolescentes à la Keira Knightley. Une injection ici, une autre là, un peu de collagène, d’acide hyaluronique, du silicone et le résultat est cette galerie de bouches bee-stung, comme « piquées par une abeille », qui va du plutôt sexy au carrément dérangeant. D’Angelina Jolie à Donatella Versace et Madame Stallone mère. Mais, en même temps qu’elles se faisaient gonfler les lèvres avec toutes sortes de substance, certaines ont découvert qu’elles se trouvaient encore plus irrésistibles sans arc de Cupidon, avec une lèvre supérieure en arc de cercle. Interrogé à ce sujet, le docteur Jean-Claude Hagège, chirurgien réputé pour la modération et l’équilibre de ses interventions [2], explique que c’est beaucoup plus facile de ne pas faire cette fossette qui demande un rien d’habileté quand même !
La première lèvre rectiligne a peut-être été un ratage, comme les Post-it et les Bêtises de Cambrai, on ne sait, mais maintenant beaucoup la demande dans l’espoir de ressembler à Julia Roberts, la plus emblématique. Certaines actrices sont dans un entre-deux gonflé et brillant comme Marion Cotillard ou Monica Bellucci. La tentation est forte d’arborer deux lèvres symétriques entre le haut et le bas, nappées de gloss. Pour être belle, il faut une lèvre supérieure raide comme un bec de canard et droite et les soirées parisiennes, et pas seulement, sont pleines de belles femmes au sourire figé, suspendu comme un petit auvent sous le nez.
Si vous n’avez pas les centaines d’euros nécessaire pour cette métamorphose qui fera de vous une autre femme, ça c’est sûr, vous pouvez essayer le piment, le venin de guêpe, le gingembre, le poivre de cayenne ou ce que les laboratoires appellent des produits "repulpants" ! L’idée est d’irriter la muqueuse pour la faire gonfler et les blogs de filles sont pleines d’astuces pour perdre sa bouche en cœur.

[1Cette fossette est un vestige de la fente qui, chez les mammifères qui possèdent un rhinarium (truffe), va du milieu des narines jusqu’au milieu de la lèvre supérieure

[2Auteur de Votre beauté vous appartient éditions Odile Jacob

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?