ACTUALITES

Mali : témoignage

1er février 2013

Interview de Bintou Sanankoua, historienne

Aujourd’hui, grâce à l’intervention française, le Mali va pouvoir retrouver sa démocratie et son intégrité. Même si, quand on réfléchit à l’ensemble des évènements, on se rend compte que l’“état malien", avant la conquête des islamistes, était quasi inexistant ! Tout est à reconstruire et le Mali ne manque pas d’experts mais pourront-ils accéder aux commandes ?

L’arrivée de la France a sauvé le pays et rien ne le laissait prévoir : il n’était question que d’appui logistique une fois que les armées africaines auraient été prêtes. Le problème est que, à cause de guéguerres entre les hommes politiques, les accords indispensables à la formation de cette armée panafricaine n’avançaient pas du tout et on ne parlait d’une possible intervention qu’en septembre 2013 au plus tôt.
En fait, les Français ont repris le pays rapidement et il n’y a même pas eu de combats pour Tombouctou.

Bien sûr, maintenant, les islamistes se sont dispersés dans des zones où ils sont très difficiles à trouver, en particulier pour l’armée malienne qui aura toutes les difficultés du monde à les déloger des montagnes ! Si les Français quittent le Mali tout de suite, ce sera le retour à la case départ ce qui serait dramatique, pour l’ensemble de la population, et en particulier les femmes qui ont particulièrement fait les frais de l’occupation islamiste ! Même les petites filles n’avaient plus le droit d’aller à l’école et devaient porter le voile !

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?