ACTUALITES

Meilleurs vœux

2 janvier 2013

On est d’accord, les vœux de bonne année, c’est nul. On détestait les offrir à ses parents et grands-parents quand on avait 5 ans et cela ne s’est pas arrangé depuis.

Pourquoi faudrait-il faire une bise spéciale, plus appliquée, plus sentie, plus lourde de sens, parce que c’est le premier janvier, en chuchotant honteusement « bonne année » ? Aucun enfant n’aime ça. L’adolescent puis l’adulte cherchent à contourner la corvée de toutes les manières possibles, ou du moins essaient d’autres techniques plus légères.

Merci à la machine

Il y a le téléphone et surtout le répondeur : « Allo, oui, c’est moi ! Bonne année à toute la famille. On se voit très vite, Bye ! ». Le mail a été inventé pour les plus lâches et les plus paresseux puisqu’il permet d’envoyer ses vœux à tout son répertoire. On entre dans le genre « distribution de prospectus », anonyme et indistinct : « cher toi, passe une super bonne année 2013 ». Mais ne mettons pas tous les internautes dans la même corbeille : certains utilisent internet parce que l’on peut envoyer des cybercartes jolies et/ou drôles, et poussent le soin jusqu’à ajouter un mot personnalisé. Le mail leur évite l’humiliante tache de beurre sur la carte et la balade jusqu’à la poste pour acheter des timbres.

Le SMS sauveur

Mais la technique en hausse est bien sûr le SMS. Celui de minuit tapant ou presque, pour montrer que l’on ne s’est pas couché avec les poules. Moi si, je me suis endormie devant une rediff de C dans l’air à 10h et des pétales. Bruno Jeudy faisait des effets de sourcils combinés à son sourire carnassier ; Christophe Barbier était tout en mèche à l’anglaise sur le front et sans écharpe rouge ; Brice Teinturier avait son petit air désolé et j’étais déjà trop endormie pour les faire disparaître d’un coup de zapette magique. A 2h 08, mon portable a poussé son petit cri de satisfaction : Gigi me souhaitait la bonne année, c’était vraiment gentil et j’ai trouvé ça parfait. Mais j’ai quand même bloqué l’arrivée d’autres SMS au cas où il y en aurait de moins charmants !

Le SMS tueur

Au matin, j’ai découvert le plus nul : le SMS de Gilles Glonque, dont j’ai croisé la route un jour mais qui n’est ni un ami, ni un proche, ni même un de ces cousins à la mode de chez nous… rien. Il pourrait être le caissier chez Auchan, ou l’employé des postes qui dit de voir avec la machine. Peut-être même que la voix de robot qui répond chez Numericable « tapez étoile » m’est plus chère ! Bref, nous connaissons tous un bas de plafond qui nous envoie à 3h 12, comme à tout son répertoire : « Bonne et heureuse année 2013 à vous tous ». Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’une onde de douceur va m’envahir, moi et « vous tous » dans cette aube glacée ? Que ces quelques mots sans le moindre intérêt vont me redonner espoir en l’humanité ? Que, si je dors, comme c’est plus que vraisemblable à cette heure, je vais remercier le ciel d’avoir été tirée de ma douce torpeur pour goûter à sa juste valeur une phrase qui me met en harmonie avec l’ensemble de mes frères et de mes sœurs (Oh Yeah, ce serait le bonheur...) ?

Cherche sorcière désespérément

Et bien, pas du tout. Irascible comme ce n’est pas permis je regrette de ne pas vivre au temps où l’on pouvait jeter des sorts outrageants aux crétins ! Par Belzébuth et Azrael, retrouve pour une semaine ta bite de petit garçon ! Qu’elle soit couverte d’acné et/ou d’une mue de serpent jusqu’à ce que tu offres à Nuestra Senora de la Guadalupe et de Samsung réunies ton Smartphone et surtout ta carte SIM !
Il y avait de bonnes dames au fond des grottes qui savaient punir la bêtise. Et au début de l’année, c’est essentiel. On n’est que trop vite pollué.

Bonne année !

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?