EXPOS

Les collections du quai Branly

15 janvier 2013

Le Monde comme il va aime le musée du quai Branly et vous tient au courant des expos qui s’y déroulent mais, et c’est là le hic comme disait Hamlet [1], nous ne visitons que les expos et, en fait, les collections permanentes nous n’y allons pas. Et tout le monde fait pareil.

Cette fois, nous nous sommes arrêtés au plateau des collections permanentes et nous sommes tombés tout de suite en pleine Océanie [2] avec des sculptures de faîtage, d’immenses poutres soutenant la maison des hommes, des masques extraordinaires, des pièces de tapa [3] et des armes. Nous avons vogué entre les îles Salomon et la Nouvelle Calédonie, entre Vanuatu et la Nouvelle Irlande, entre l’Australie et les îles de la Sonde, les Moluques, Bornéo, Sumatra, Ambrym,… Des projections de photos et de cartes dans un « bidule » interactif qui ressemble à un globe de verre permettent de mieux comprendre le Pacifique, son immensité et sa diversité malgré le patrimoine commun. Cette partie seule nous a pris un long moment tant elle est riche.

Sans bien savoir comment, nous avons atterri en Afrique [4] avec un petit crochet en Afrique du Nord et le Proche-Orient avec de magnifiques bijoux omanais et yéménites, des voiles de visage dont certains sont de véritables parures et d’autres des masques plutôt sinistres. L’Afrique sub-saharienne est une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à comprendre ce continent : ivoires du XVIe siècle réalisés pour les arrivants portugais, masques enrichis de miroir, reliquaires kota, couronnes éthiopiennes, masques punu et un magnifique kentè ashanti.

Si vous perdez pied, c’est normal. Nous avons décidé de ne pas tout visiter d’un coup. C’est comme le Louvre, on ne fait pas en une seule visite le grand tour, de la Joconde aux antiquités assyriennes en passant par les tabatières du XVIIIe et le Régent ! Oui, il y a encore l’Asie, les jupes plissées des Hmongs, et plus loin des délires vaudou, des costumes d’un carnaval bolivien et des colliers en plumes d’Amazonie
Nous reviendrons pour cette rare statuette tshokwè d’Angola, pour les casse-tête en jade maori, pour un manteau de chamane sibérien et pour Bizango ! Nous reviendrons pour être surpris, émerveillés, dépaysés.

Musée du quai Branly ;
37, quai Branly, Paris VII
01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr

[1Acte III, scène 1 : To be or not to be…To sleep, perchance to dream : ay, there’s the rub !

[2850 œuvres exposées

[3écorce battue

[4800 œuvres

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?