ENFANTS

Minuscule, le retour

3 décembre 2012

Le Monde comme il va trouve qu’il va mieux, le monde, quand les enfants rient aux éclats aux farces et facéties de leurs amies les petites bêtes de la forêt et d’ailleurs. Pour Noël, le coffret de la saison 2 de Minuscule s’impose, à peu près quel que soit l’âge des futurs spectateurs [1].

Bien sûr, nous sommes totalement accros et Hector qui va sur ses 3 ans, nous avait fait part de ses impressions au spectacle des escargots faisant des ponts par dessus la poudre hélicide [2] pour aller se repaître de laitues juteuses. Il gloussait de bonheur, enfoncé dans un gros oreiller, quand l’araignée sauteuse en VW jaune faisait la course avec le bus à étages des mouches, avant de partir d’un gros rire, étrange pour ce petit corps et tant de grâce enfantine, aux blagues de la sauterelle, une teigne celle-là avec son rire sardonique [3] !
Nous avons appris tout à fait par hasard qu’un grand Guillaume d’1m80 avait piqué les deux premiers DVD à sa petite cousine Céleste, à moins que ce ne soit la grand-mère elle-même qui ait commis cette vilaine action.
Bref, offrir l’intégrale pour Noël fera plaisir, c’est certain !

Nous retrouvons les micro-crapules au rayon fruits et légumes d’une grande surface, les fourmis se jouent La Mécano de la Générale sur le circuit de train d’une (grande) chambre d’un enfant, les coccinelles abattues par la grisaille parisienne et filent au soleil, les guêpes se dopent au tabasco et les escargots rêvent qu’ils volent ! Hector, très fidèle à ses héros, adore absolument les escargots qui "font du toboggan sur la neige" et il faut dire qu’un escargot lancé à pleine vitesse sur une piste noire, c’est du beau spectacle.

Rien n’est impossible à ces bestioles malicieuses qui boivent du punch planteur et finissent parfois en glaçon. Les fourmis rouges sont toujours terrifiantes, les araignées font de jolis bruits métalliques du bout de leur pattes et le moustique en pleine déprime se prend à piquer des bougies et se coince la trompe dans la cire. Ça cliquette, ça bourdonne, ça vrombit, ça fait de curieux petits bruits de râpe, de ressort... Et bien sûr, la coccinelle demeure au fil des épisodes la chipie provocatrice que l’on aime et son petit cri de triomphe fait s’étrangler de rire Hector.
On découvrira en complément un remake de 11 minutes de Roméo et Juliette : plus poignant que les Guelfes et les Gibelins, les amours impossibles entre une fourmi noire et une fourmi noire ! Et la Nuit des mandibules, un épisode inédit de 24 minutes...

[1Editions Montparnasse, 40€ le coffret

[2Avait-il dit "hélicide" ? Oui vraisemblablement, nos critiques sont cultivés

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?