METIER

Apprendre ou... apprendre ?

9 septembre 2012

Et si j’apprenais un truc… Voici le principe de base de ce site au nom Almanach Vermot mâtiné d’anglais : Cup of teach [1]. Si donc apprendre est votre tasse de thé, apprendre dans le sens de teach et dans celui de learn allez-y faire un tour !

Comme le disent les fondateurs, Marc-Arthur Gauthey et Mathieu Seguin, Cup of teach est la première université entre particuliers. Ils sont partis du principe que la plupart des cours qu’ils ont suivis à l’école ne leur servent à rien dans la vie active et ne leur serviront jamais. Bon, ça, on n’en sait rien mais on soupçonne un peu que nos neuf années de latin ne vont pas améliorer notre vie, personnelle ou professionnelle. En revanche, il y a plein de choses qui nous seraient utiles, ou agréables, et que l’on ne sait à qui demander : tweeter, faire des confitures, s’initier au pastel, se maquiller comme une pro, faire des claquettes, pratiquer son italien… L’idée de Cup of Teach c’est que nous sommes tous des professeurs et des élèves potentiels car nous avons tous une passion à partager et qu’il n’y a pas d’âge pour ça. Nous allons donc partager nos compétences, notre savoir et nos passions au cours d’ateliers collectifs.
Les premiers ateliers concernaient plutôt le web mais c’est à vous de faire vivre le site en disant ce que vous proposez et/ou ce que vous cherchez ! Comme il s’agit d’atelier, les offres sont très précises. Pas question de vouloir « enseigner l’anglais », c’est trop flou. En revanche, « faire une négociation en anglais » ou « aborder une fille dans le métro ». Pas de « cours de dessin » mais de « perspective » ni de « cours de cuisine » mais de « gelée de fruits rouges ».
On peut se rendre sur Cup of Teach parce que l’on révise un examen ou que l’on a un besoin immédiat mais on peut aussi y flâner sans idée préconçue, juste pour voir ce qui se présente : et si j’apprenais un truc ?

Pour enseigner, il faut trouver un titre, un lieu, une description de l’atelier et de vous-même. Marc-Arthur Gauthey et Mathieu Seguin vérifient tout et ensuite, Cup of Teach prend 20% de commission sur chaque billet vendu sur la plate-forme, sachant que c’est vous qui fixez le prix. Ensuite les participants pourront mettre des appréciations sur les cours.

Pour l’instant l’expérience ne concerne que Paris mais cela devrait faire tache d’huile !

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?