BEAUTE

Le marula, l’arbre à éléphants

13 juillet 2012

On connaît la formule « tout est bon dans le cochon », et il semblerait que cela s’applique aussi au marula, le sclerocarya birrea, arbre de la même famille que les anacardiers [1] et les manguiers, .

Le marula pousse dans le sud de l’Afrique ainsi que dans la partie sub-sahélienne de l’ouest africain. Il est frappant de noter que cette espèce a suivi l’expansion des peuples bantous qui l’utilise en particulier dans l’alimentation puisque les fruits sont huit fois plus riches en vitamine C que l’orange.
Ajoutons que l’amande contenue dans le noyau est très riche en lipides et en protéines, que l’huile de marula extraite de cette amande est l’une des meilleures pour les soins de la peau grâce à sa richesse en vitamine E, antioxydants et acide oléique. Son écorce soigne la malaria, et produit un colorant rouge-brun, mâcher les feuilles calme les brûlures d’estomac, les fruits sont insecticides et le marula permet d’obtenir du bioéthanol, utilisé comme carburant… et en plus les éléphants en sont fous !

Ici, nous ne parlerons que de l’huile de marula et de ses formidables propriétés nutritive, cicatrisante, revitalisante, hydratante et protectrice pour la peau. Clarins en met dans une Gelée Fondante Démaquillante. Body Shop en introduit dans le maquillage et dans une huile de massage et, il faut remarquer que, dans la plupart des cas, l’huile de marula employée est issue du commerce équitable.

Les marques qui utilisent le marula, l’ont en général découvert au cours d’un voyage. Chez Omoyé [2], le patron Arnaud Ruel a été soigné dans une tribu africaine après un naufrage en traversant le canal du Mozambique. Frappé, et sauvé, par l’efficacité des soins reçus, il a décidé d’exploiter certains mélanges de plantes et de rendre à l’Afrique ce qu’elle lui avait donné. Aujourd’hui un pourcentage des bénéfices des produits Omoyé est reversé à Africa Line, une fondation dédiée à la femme et à l’enfance en Afrique. Le Masque précieux au marula est une vraie merveille, si agréable à appliquer que l’on aime également s’en servir comme crème de jour. Autre produit phare, Sommital Création qui aide à la cicatrisation, soigne les brûlures, s’attaque aux rides et aux vergetures grâce à un cocktail de noix d’argan, beurre de karité, noix de carthame, bourrache… Car, à la différence de la plupart des soins de beauté, les produits Omoyé contiennent à peu près une vingtaine de composants.

Autre approche intéressante, celle de Marula Secrets [3] : un voyage au Swaziland pour Sandrine de Laprade et la rencontre avec une coopérative de femmes qui récoltaient le marula. Trois ans plus tard, la coopérative compte 2600 femmes qui produisent toute une ligne de soins de beauté à base d’huile de marula, mais aussi des huiles de ximénia et de trichilia. Tout est fait au Swaziland, y compris l’emballage. Quant aux soins au marula, ils sont les plus fortement dosés et Marula Secrets propose même de l’huile pure, une bonne façon d’en essayer les bienfaits [4] !

[1noix de cajou

[4flacon de 50ml 11,90 euros

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?