JARDIN

Tous à Jardins Jardin

27 mai 2012

Depuis 9 ans, Jardins Jardin met les Parisiens au vert. Cette année encore, vous pourrez vous rendre aux Tuileries pour tout savoir des tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. Rendez-vous du 1er au 3 juin pour ce bain de chlorophylle.

Si l’on garde en mémoire que ¾ de Français vivent en ville et qu’ils rêvent pour la plupart d’une petite maison avec jardin, on se rend comte de l’utilité de cette manifestation qui va nous aider à nous inventer de petits coins de verdure. Pour s’en faire l’écho, en 2012 Jardins Jardin a pour thème « Micros Jardins –Nouveaux Paysages ». Chaque grande métropole a son système pour offrir un peu de végétal à ses habitants : New York a ses pocket gardens, Tokyo ses fermes sur les toits, d’autres ont imaginé des fermes verticales… voyons ce que propose nos paysagistes préférés ! D’autant que l’idée est non seulement d’offrir du vert mais aussi de quoi se nourrir. Quoi de plus délectable en effet que ses propres tomates cerises poussées en bac rue Charlot, ou ses fraises cueillies sur un rebord de fenêtre rue d’Alésia ? C’est l’exquise consommation du made in chez soi et le retour obligé à une slow attitude car vos radis ne grandiront pas plus vite parce que vous êtes connecté 24h /24 et que vous disposez de toutes les dernières versions Apple. Quant à votre plant de basilic, il n’a que faire de vos récoltes d’aubergines phénoménales sur Farmville.

Autre bénéfice indirect de ces micros jardins, les échanges avec les voisins et les confrères au bureau : une belle laitue contre un pétunia ; la recette anti-limace bio contre un cours de pinçage de pieds de tomates… Pour mieux se rendre compte de tout ce que l’on peut faire, Jardins Jardin a invité dix personnalités à créer leur pocket gardens, jardins qui seront mis en vente aux enchères dimanche 3 juin au profit de l’association Jardins et Santé pour la réalisation d’un jardin thérapeutique à la Pitié-Salpétrière pour des enfants en pédo-psychiatrie.

Parmi les autres surprises de Jardins Jardin : un balcon parisien revu et corrigé par Christophe Ponceau, paysagiste et le jardin cocon de quatre paysagistes de quatre continents : Jasmina Davies pour l’Afrique, Chris Meyers pour l’Amérique, Endo Toru pour l’Asie et Pierre-Alexandre Risser, pilier incontournable de la manifestation, pour l’Europe.

Impossible d’énumérer tout ce que vous réserve Jardins Jardin, il faut juste y aller et se laisser entrainer le long des allées, se laisser mener par l’imagination et le talent de ces jardiniers fous et des designers qui inventent des igloos tropicaux (Alexis Tricoire), des peintures flottantes en forme de feuilles de lotus (Gordon Halloran) en souvenir des nymphéas de Monet…

Jardin des Tuileries, 75001 Paris.
Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau
Entrée : Place de la Concorde

Ouvert au public du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2012 (vendredi 10h à 20h, samedi 10h à 20h et dimanche 10h à 19h)

Tarifs : 11 euros

infos : www.jardinsjardin.com

MOTS-CLES : . .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?