ENVIRONNEMENT

L’art de la récup’

13 mars 2012

On peut regretter qu’au niveau national, les Verts ne s’occupent plus d’écologie mais de problèmes de société pour lesquels on ne leur demande pas leur avis, mais, heureusement, sur le terrain, il se passe des choses intéressantes. Exemple à Montreuil-sous-bois où les associations commencent à faire parler d’elles. Rencontre avec l’une d’entre elles, les Chlorophilliens.

Montreuil a deux caractéristiques, son maire Dominique Voynet, une Verte très active localement, et ses « murs à pêches ». La première est bien connue mais la spécificité horticole de ces cultures en espaliers le long de murs en gypse l’est moins. Le soleil chauffe le calcaire blanc qui restitue la chaleur la nuit, accélérant le murissement. Les pêches de Montreuil, Bagnolet, Fontenay et Rosny étaient si célèbres qu’on les servait à la table des rois de France, ainsi qu’à la cour d’Angleterre et chez les tsars de Russie. Installées sur 300 hectares, elles n’en représentent plus aujourd’hui que 80, principalement de la friche, car la qualité même des pêches supposait des soins que, malheureusement, on ne sait –veut ?- plus faire. Parmi les projets pour sauvegarder cette richesse horticole et architecturale, il y a la création d’un jardin pédagogique avec les associations.

Les Chlorophilliens en la personne de Génia Golendorf, une restauratrice-rafistoleuse de meubles de génie, nous guident vers leur jardin partagé dans le square Marcel Cachin, un vrai partage dans un coin de jardin public au pied d’une villa Art Déco qui mériterait un coup de peinture, et sous les fenêtres d’un colombophile. Tout ça au métro Mairie de Montreuil, à une extrémité de la ligne 9 !
Ils préparent un fête verte pour le 8 avril : « 1,2,3, Printemps ». Une fête de la récup, pour essayer d’endiguer le flot de déchets qui engloutit peu à peu la planète. Dans cet objectif, mettez de côté et apportez le 8 1) vos bouchons de plastique pour l’assoc les « Bouchons d’amour » qui les récupère pour acheter des fauteuils roulants 2) les anneaux de plastique de ces mêmes bouteilles que Dalila transforme en objets de déco 3) tous vos vêtements et tissus que Métisse transforme en isolant thermique et acoustique 4) les sacs de plastique de couleurs, surtout jaunes et violets… plus les bouchons de liège, les chaussettes dépareillées, les flacons de shampooing et les livres pour « Bouq’lib » qui les remet en circulation !
Il y aura aussi un troc vert, et Génia sera là avec quelques meubles et surtout ses « succulentes » [1]. Venez nombreux.

[1plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides, appelées souvent "plantes grasses"

MOTS-CLES : . .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?