SANTE

Un sujet dé-li-cat...

7 mars 2012

Le Monde comme il va est dans ses petits souliers. Le Monde comme il va s’apprête à aborder un bon gros sujet qui gêne affreusement. Mais parce qu’il gêne affreusement, on fait comme s’il n’existait pas et les conséquences sur la santé des femmes -mais aussi des hommes- sont dramatiques.
Alors, on y va ? Le périnée, premier épisode !

Si on vous dit « 40% des femmes pensent à un autre homme quand elles font l’amour », « 37% aimerait se faire enlever par un sultan comme Angélique », ou « 58% ont des fantasmes de viol », vous trouvez ça amusant, intéressant, et vous en discutez facilement. Si on vous dit « 12% ont eu des relations dans un ascenseur avec leur N+1 » , « 75% rêvent d’un sextoy mais n’osent pas s’en acheter », « 35% se promènent avec des boules de geisha », c’est un peu plus scabreux mais c’est toujours un bon sujet de conversation. Pas au repas du dimanche en famille mais entre amis.

Aujourd’hui, on organise des après-midi Sextoys sur le modèle des rendez-vous Tupperware, pour les enterrements de vie de fille, et la boulangère de Villedieu-les-Joux donne des détails salaces sur sa vie sexuelle dans les émissions de télévision. Pour le plus grand bonheur des zappings de Canal : « Alors comme ça, Huguette, Marcel démarre à la manivelle ? » Et Huguette s’esclaffe et fait un clin d’œil à ce pauvre Marcel qui est obligé de rire même s’il se demande quand finiront les confidences. On imagine l’accueil triomphant du couple au bar-tabac de Plessis-les-Gommeux et peut-être le retour en atmosphère, loin de la dentition Ultra-Brite de l’animateur et des spots. Le quart d’heure de célébrité est écoulé et maintenant toute l’agglomération sait que Marcel a un sexe coudé et qu’Huguette simule l’orgasme

Donc on est cool, c’est ça le truc : rester cool quel que soit la bêtise d’un animateur qui a tous les droits, surtout celui de faire de l’audimat sur le dos de notre couple de boulangers ou d’employés de bureau.

Pourtant il existe encore des sujets qui déclenchent rires nerveux et envies de s’échapper, des sujets dont il serait intéressant de parler, cette gêne terrible étant à l’origine de vrais problèmes de santé. Si on vous dit « 60% des femmes souffrent d’incontinence urinaire et la moitié à peu près n’a pas encore 40 ans », vous priez pour disparaître sous la moquette. Si on vous dit « d’après une enquête faite aux J.O, 60% des sportives de haut niveau en souffrent aussi », vous manquez d’air. Si on conclut « un tiers de la population, hommes et femmes, est concerné, alors que l’hypertension ne touche qu’un Français sur sept » vous comprenez qu’il y a un vrai problème et qu’il va falloir l’aborder, même si ce n’est pas simple.

Rassurez-vous -ou pas-, ce sujet est inconfortable pour tout le monde, y compris pour Le Monde comme il va qui n’a jamais parlé du périnée, cet ensemble de muscles dont dépendent des fonctions vitales telles que la miction, la défécation et la continence, auxquelles on peut ajouter les fonctions sexuelles et reproductives.
Pour ne pas écrire de bêtises, Le Monde comme il va s’est adressé à une étonnante femme qui lutte depuis des années pour que cesse cette omerta, le docteur Bernadette de Gasquet, auteur de nombreux livres dont le dernier s’appelle en toute simplicité Périnée, arrêtons le massacre ! [1] dont nous vous recommandons la lecture.

Alors, prêt(e) pour le grand plongeon dans le vilain sujet qui gêne ?
On commence la semaine prochaine.

Sur le même sujet, voir http://www.lemondecommeilva.com/perinee-les-hommes-aussi,363 et http://www.lemondecommeilva.com/perinee-les-recommandations,369

[1éditions Marabout

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?