RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Vin de Tahiti
22 février 2012
Et si on allait vendanger ? Quelque part en France mais une France australe, plus exactement en Polynésie française : 24° sud, dans l’archipel des Tuamotu. On a un peu de mal à imaginer le sable blanc, les vahinés et l’eau cristalline des lagons voisiner avec des alignements de ceps, genre bordelais ou bourguignon et pourtant ! Découverte du vin tahitien.
Rangiroa [1] est d’abord connu pour son atoll, un des plus grands du monde, réputé pour la beauté des ses fonds qui attirent les plongeurs du monde entier. Les vignes, elles, sont produites sur un petit motu [2] à quelques minutes en bateau du village d’Avatoru, au milieu d’une cocoteraie.
Les premiers cépages ont été importés en 1992 et subi les tests d’acclimatation et de sélection dans les principaux archipels de Polynésie. Pour cause de saisons peu marquées, c’est la taille qui va générer le cycle végétatif, provoquer un stress, permettre l’apparition de nouvelles pousses qui vont donner elles mêmes du raisin. Il y a deux vendanges par an, l’une au mois de mai et une autre au mois de novembre, qu’on appelle vendanges d’hiver et d’été austral.
Aujourd’hui le vignoble de Rangiroa [3] produit uniquement des vins blancs (blanc sec, blanc de corail et blanc moelleux) et rosés (rosé nacarat).
Depuis les débuts, Dominique Aubry, propriétaire du domaine les Ampélidacées, cherche à favoriser les équilibres naturels par une viticulture soignée. Ces pratiques ont pour but l’équilibre de la vigne avec son environnement, l’expression du terroir et du climat particulier à chaque millésime et depuis octobre 2010, l’équipe a entamé une démarche Bio, dans un souci d’engagement durable et d’éthique, une étape importante pour l’image de la vigne.
Alors prêt pour un blanc de corail au nom si poétique [4] ? Pour un blanc moelleux avec une crème brûlée à la vanille de Ta’haa, la meilleure du monde ?
Derniers commentaires