SANTE

Plantes fraîches

31 janvier 2012

Nous rêvons tous et toutes de nous soigner en douceur, avec des plantes. Mais des plantes actives ! C’est ce que propose la marque Herbiolys dont la technique consiste à commencer la macération directement sur les lieux de cueillette.

Il y a des histoires qui commencent comme des contes pour enfants : un agriculteur passionné de botanique, Gérard Ducerf, fait la cueillette de simples pour Boiron parce qu’il sait débusquer les plantes que personne ne trouve… Un jour, il décide faire sa propre teinture : il emporte sa bouteille d’alcool et y met les fleurs d’arnica fraichement cueillies. Il obtient un liquide vert fluo et non pas marron comme c’est le cas habituellement. C’est ainsi qu’il découvre que plus la macération commence tôt, plus elle est importante et il décide de faire partager sa trouvaille au public. En 2004, il fonde le laboratoire Acanthis avec la marque Herbiolys, des extraits de plantes fraiches fabriqués directement sur le lieu de récolte dans des récipients en verre, le matériau le plus neutre : bonbonnes de verre, puis bouteilles en verre et finalement flacons en verre.

Herbiolys ce sont donc des compléments alimentaires qui accompagnent les petits maux du quotidien, comme le dit Benoit Articlaux qui a repris le laboratoire : digestion, circulation, stress, sommeil… A côté de la phytothérapie, Herbiolys propose également une ligne de gemmothérapie, des produits tirés des bourgeons et des jeunes pousses des arbres, dont on se sert plutôt pour soigner les terrain. Par exemple, pour un rhume on prend echinacea et propolis alors que si on a une pathologie chronique, comme des douleurs articulaires, on se dirige plutôt vers le cassis, un excellent anti-inflammatoire.

Comme tout ceci demande une certaine connaissance et que nous n’avons pas tous le temps de nous y consacrer, Herbiolys concocte des élixirs, 17 cocktails qui combinent les 150 plantes en phytothérapie et les 60 en gemmothérapie. Le best-seller est Détentolys qui dit bien à quoi il sert, aubépine, mélisse, tilleul, passiflore, millepertuis et cassis. Intéressant en hiver : Immunolys qui stimule nos défenses immunitaires et permet à l’organisme de lutter contre les agressions microbiennes extérieures. Mais il y en aussi pour ceux et celles qui souffrent d’allergies, qui ont des troubles hépatiques… Et toujours sur ce concept de plantes vivantes quand on les met en bouteille !

En vente dans les boutiques bio et au Retour à la Terre-Rive Gauche, 1, rue Le Goff, Paris 5e, qui dispose d’un espace spécifique beauté-santé.

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?