ACTUALITES

St Trinian en deuil

4 janvier 2012

Ronald Searle est mort. Ronald Searle est un merveilleux dessinateur originaire de Cambridge, dans la grande tradition de ce que les Français attendent d’un Anglais qu’ils aiment (et ils ne sont pas si nombreux). Autre détail qui nous enchante, il s’est installé à Paris avec sa femme en 1961 et ça, on adore.

Ici pas de nécro, juste un prétexte pour montrer quelques œuvres qui nous ravissent en gardant à l’esprit qu’il passa à l’humour noir quand il fut prisonnier des Japonais. Le Pont de la Rivière Kwai, c’est un peu lui ! Il voulait faire rire ses compagnons de misère et parvint à garder ses dessins en les cachant dans la terre ou sur les corps des cholériques que les Japonais n’osaient pas toucher !

A son retour, Ronald Searle continua dans cette veine mordante ayant appris pendant sa captivité que la vie ne se résumait pas à une longue promenade en barque sur la Cam au printemps.
Il fut l’envoyé de Life au procès d’Eichmann à Jérusalem, suivit Kennedy en campagne et travailla 15 ans à Punch. On connaît ses ouvrages sur les Drôles de chats, son Hommage à Toulouse-Lautrec et bien sûr St Trinian
Découverte d’un humour noir qui fait rire jaune, comme l’écrivait Pierre Bourgeade dans la préface du catalogue de l’expo qui lui fut consacré à la Bibliothèque Nationale en 1973. Un humour qui se passe de légende et traverse les frontières car, autre caractéristique de Ronald Searle, tout le monde l’aimait.

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?