TOURISME

Week-end à Rouen

14 novembre 2011

Conseil aux Parisiens et aux autres : vous voulez découvrir une ville qui vous en mettra plein les yeux à une heure de la gare Saint-Lazare ? Allez à Rouen dont l’image de « ville où a été brûlée Jeanne d’Arc par ces perfides Anglais » est un peu réductrice. C’est magnifique et si vous aimez le luxe, vous descendrez dans le 5 étoiles du département : l’Hôtel de Bourgtheroulde.

L’Hôtel de Bourgtheroulde l’est à deux titres, « hôtel ». C’était l’hôtel particulier du seigneur de Bourgtheroulde, à quelques kilomètres de Rouen et aujourd’hui, c’est un hôtel-spa magnifique situé dans un chef d’œuvre de l’architecture Renaissance. La façade seule mériterait la visite s’il n’y avait aussi la cour pavée avec sa tourelle et les bas-reliefs représentant l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre François 1er et Henry VIII.

Au fil des siècles, cet édifice a connu bien des vicissitudes et dès l’entrée, on s’aperçoit qu’il ne reste rien de l’intérieur d’origine ce qui a sans doute permis d’y installer un hôtel moderne et surtout un spa somptueux. Sous l’atrium-bar éclairé par une verrière Art Déco, au travers des dalles de verre du sol, on découvre une piscine comme on n’en voit que très rarement dans des hôtels (18m x 9m) mais l’ensemble du spa du Drap d’Or s’étend sur 700 m2 de cabines de soin (Carita et Décléor), de sauna, de hammam, de salle de fitness… Une vraie merveille avec mur d’eau, lumières douces et personnel plus que parfait.

Au rez-de-chaussée, deux restaurants : gastronomie au programme de L’Aumale et cuisine de brasserie aux 2 Rois. Quant aux chambres réparties dans les différentes ailes du bâtiment, elles sont de deux types : modernes et épurées dans l’aile neuve et plus classiques avec boiseries, en particulier pour celles qui donnent sur la place de la Pucelle. Il est assez magique de s’y réveiller et de découvrir les façades à colombages éclairées par le soleil du matin et l’horizon du vieux Rouen

L’Hôtel de Bourgtheroulde est un « camp de base » idéal pour un week-end à Rouen, pour admirer le Gros-Horloge restauré et mis en lumière récemment, pour flâner dans le quartier des antiquaires et découvrir le très beau musée des Beaux-Arts avec sa collection de toiles impressionnistes. A une heure de train de Paris seulement.

Et pour les Rouennais, le bar-atrium est certainement un incontournable pour prendre un verre entre amis ! Sans parler du bonheur d’aller nager en sous-sol et de se faire chouchouter...

Hôtel de Bourgtheroulde, 15, place de la Pucelle, 76000 Rouen.
Tél. : 02 35 14 50 50 et www.hotelsparouen.com
80 chambres de 220 € à 580 €.

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?