LIVRES

Nos Pompiers à nous !

8 novembre 2011

Parmi les différences entre les petits garçons et les petites filles, et ceci avec tout le respect dû à la liberté de choisir ses orientations sexuelles, on note chez les premiers un enthousiasme hors normes pour les camions et pour les pompiers. Non, aucune allusion graveleuse à quelque DSK-titude ! Bref, les petits garçons font « pin-pon » dès qu’ils savent que cela renvoie à un camion rouge avec plein de costauds en uniforme. Patrick Forget en a fait son métier, ou presque !

Depuis une vingtaine d’années, ce photographe avec qui j’ai eu le plaisir de partir en reportage, collabore à la revue Sapeurs Pompiers de France et les a suivis dans 80 départements. Il a photographié les pompiers volontaires (200 000 environ), ceux de Paris et de Marseille qui font partie de l’armée et les pompiers de métier (40 000)… malgré les différences de statut, les pompiers ont tous une même passion au cœur, un même esprit citoyen et les mêmes valeurs. Et ça, Patrick Forget adore et on le comprend.

Le livre que Patrick Forget sort avec Hugues Demeude, l’autre ex-petit garçon fasciné par les camions rouges, est un hommage à ceux que les Français ont tendance à appeler pour tout, et parfois pour rien, parce qu’en fait, les ex-petites filles les aiment beaucoup aussi. Le titre ? Nos pompiers [1] parce qu’ils sont à nous, toujours : mon chat s’est enfui ? Mon micro-onde fume ? J’ai un nid de frelons ? Ça sent le gaz ? Et toujours les gentils barraqués arrivent avec leurs camions, leur pin-pon, leur échelle, leur savoir-faire et jamais ils n’ont l’air de nous en vouloir.

Patrick Forget s’est amusé comme un petit fou à se faire hélitreuiller çà et là, à prendre des gros plans de casque à la Darth Vador. Sa maman lui avait lu Les six petits pompiers dans la collection des Petits livres d’Or et aujourd’hui, il sort son grand livre de grands pompiers à lui ! Nos pompiers reflète entre 15 et 20 ans de reportages, du Mont-Blanc au Mont Saint-Michel avec ces équipes formidables où chacun sait qu’il peut compter sur les autres.
Pas mal, non ?

[1Sélection du Reader ’ s Digest, 29,95 €

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?