LIVRES

Manuel de survie

24 octobre 2011

Tournez la page est une toute jeune maison d’édition, installée en Auvergne. Elle s’adresse à trois publics distincts qui se complètent harmonieusement au sein de la famille : les enfants, les femmes actives et les cinquante ans et plus, secteur qu’ils appellent Deuxième vie. Nous avons lu un des derniers ouvrages de la collection drôlement nommée Manuel de Survie. Alléché par l’accroche A 50 ans, on est jeune et belle, après, on est tout simplement belle , nous avons lu Pour être belle à tout âge.

Dans ces temps de jeunisme galopant où les plus de 45 ans ne retrouvent pas de travail, où les créateurs de mode n’habillent plus que les gamines tandis que que les autres sont renvoyées aux boutiques pour mèmères, cette phrase empruntée à Jacques Higelin est assez euphorisante, non ?

La première partie, Oxygénez votre corps… et votre esprit est une reprise de ce que l’on peut lire dans la plupart des magazines féminins. Rien de nouveau mais c’est bien fait, très clair et retrouver au même endroit les bienfaits de la gymnastique, du yoga, de l’automassage, ainsi que les risques de la sédentarité n’est pas mal du tout. Cela rappelle peut-être l’importance de s’occuper de soi, de se prendre en main.

La deuxième partie Soyez belle à tout âge est également un rappel de conseils de beauté classiques qui souligne les influences positives et négatives de ce que nous ingérons, tabac, alcool, régimes alimentaires, sur notre peau. C’est un peu le constat de ce que notre style de vie fait à notre corps, en bien comme en mal, avec un focus sur l’aromathérapie, un peu succinct mais des ouvrages existent sur le sujet si l’on est tenté [1].

Un secteur est particulièrement bien fait et développé, celui qui concerne la diététique : 45 pages sur les fruits et légumes, les acides gras, les vitamines… On voit surtout comme il peut être facile de se faire du bien en mangeant sainement. Les conseils vont jusqu’au mode de cuisson et montre que cela n’a rien de sorcier : nous allons nous mettre aux algues, au germe de blé et aux abricots secs, sans oublier la levure de bière…

La fin est un survol de ce que l’on peut faire pour se sentir dans le coup dans les années à venir. Cela va des voyages au bénévolat, de la peinture sur soie à l’art d’être grand-mère. Ces chapitres font un peu vœux pieux et celui qui préconise de « s’intéresser au monde environnant » fait froid dans le dos tant il suppose que, jusqu’à 50 ans, on s’est conduit en autistes. Mais cela donne peut-être des pistes…

En résumé, très sympathique livre sur l’hygiène de vie qui servira d’entrée en matière et que l’on pourra compléter ensuite par des ouvrages spécialisés.

14,90 €

Renseignements sur les différents titres sur http://www.editions-tlp.fr

[1Le guide de l’aromathérapie chez Larousse est un des plus clairs et faciles à utiliser

MOTS-CLES : . . .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?