BEAUTE

Vous avez dit "pro" ?

30 septembre 2011

En général, les trucs de maquillage se trouvent dans les magazines, assez peu crédibles comme nous l’avions expliqué il y a quelques mois [1] mais aujourd’hui, c’est un maquilleur professionnel, Georges Demichelis, qui nous livre les siens dans un ouvrage intitulé Maquillage facile. Pour une mise en beauté naturelle. Techniques de pro [2]. Tentant, non ?

A première vue, Maquillage facile. Pour une mise en beauté naturelle. Techniques de pro de Georges Demichelis, c’est sympa. On ne connait pas Georges Demichelis mais on ne connait pas tout le monde. Une chose frappe tout d’abord : ce n’est pas le même visage qui est maquillé et pris en photo d’un bout à l’autre du livre. Pédagogiquement, ce n’est pas une bonne idée. D’autre part, les lumières ne sont jamais les mêmes et certains portraits virent carrément au jaune : la page 85 nous fait craindre une vilaine hépatite. Quant aux clichés de la fin, ce sont des photos de mode qui ne concernent pas du tout la « mise en beauté naturelle » et certaines sont floues.

Sur le fond et les « techniques de pro », il y a aussi beaucoup à dire. C’est un patchwork de recettes anciennes –aaah la « banane » des années 70, Twiggy is back !- , d’hérésie et de choses vraies, reprises parfois d’ouvrages connus comme ceux de Michel Deruelle qui font autorité dans le secteur (page 81).

Un petit tour rapide chez Georges Demichelis : page 17, non, on ne se sert pas de fard à paupière sec car ça ne tient pas. On met du gras, plus économique car on en met moins.
Page 29, les bases de couleurs : non, on n’applique pas de vert sur l’ensemble du visage, sauf aux petits rats de l’opéra qui vont avoir très chaud et dont il faut cacher la rougeur à tout prix. En dehors de cela, cela fait masque mortuaire. Même les peaux couperosées ne le sont pas uniformément. On met donc une base neutre et ensuite, on corrige avec les couleurs. « Correctrices tout en gardant de la transparence » n’a pas grand sens. Si ça corrige, ce n’est pas transparent.
Page 37, une petite hérésie dans la « technique de pro » : on ne met jamais le fond de teint dans la paume de la main. Pour deux raisons : la transpiration et l’hygiène. Sans oublier qu’on l’applique avec une éponge pour que cela soit homogène.
Page 56, sur la photo, le contour des lèvres est raté, on le voit, comme on voit l’anti-cernes épais et le gloss posé sur l’ensemble des lèvres…
On ne va pas continuer, cela serait lassant. Ajoutons que certaines explications (page 63) sont si peu claires que l’on se demande si des mots n’ont pas sauté …

Donc, les trucs de pro, on va vous en donner un, utilisé vraiment pour les photos de mode, les maquillages télé et cinéma : pour tenir les sourcils en place, une fois brossés, mettez un peu de laque Elnett, la seule mate. On ne fait pas mieux disent les pros. Les vrais.
Et si cela vous amuse, on pourra vous en donner d’autres...

Merci à MaqPro
2ter rue Alasseur, 75015 Paris. 01 42 25 10 11 et www.maqpro.com

[2Editions Eyrolles, 2011, 14,90 €

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?