ACTUALITES

Sud-Soudan : naissance au forceps

3 juillet 2011


Photos d’Angela Fisher [1]

Le 9 juillet va être une journée dure pour les taureaux ! Il ne s’agit ni d’une prévision astrologique, ni d’une quelconque référence aux corridas. C’est ce jour-là que va être proclamé officiellement l’indépendance du Sud-Soudan, en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, et d’innombrables taureaux vont être sacrifiés par les pasteurs Dinka et Nuer pour porter chance à ce tout nouvel état, le 193e membre de l’ONU. Découverte.

Il y a peu de chance que le Sud-Soudan devienne le prochain lieu de villégiature proposé par les tour-opérateurs, malgré les fabuleuses photos de troupeaux aux longues cornes et de bergers dans la brume, de Sebastiao Salgado, Angela Fisher et les autres. Le Sud-Soudan [2] est en grande partie un immense marécage gorgé de pétrole, le reste est une zone agricole, assez fertile, beaucoup plus arrosée que le Sahel, autour de Juba, la nouvelle capitale, dont la croissance récente a fait l’une des villes les plus chères du monde.

Les risques de l’indépendance

A la différence des Anglais, nous ne connaissons que mal cette région du monde à cause du fameux épisode de Fachoda en 1898 [3] et aujourd’hui encore, nous sommes presque inexistants dans un pays dont nous avons longtemps combattu l’indépendance à cause des risques de déstabilisation qu’elle comporte. La première crainte est que la dictature du nord arabe et musulmane soit remplacée par une dictature Dinka au détriment des autres groupes ethniques. La seconde est que ce gouvernement soit incapable de contrôler son territoire et en particulier la zone sud-ouest où la Lord’s Resistance Army venue du nord de l’Ouganda, sème la terreur depuis des années dans les villages d’agriculteurs de la région. Sans que personne n’en vienne à bout.

Dinka et Nuer

Bien que les statistiques soient très contestées, les Dinka sont le groupe ethnique le plus nombreux [4] devant les Nuers et très loin devant les Shilluk, les Azande et les « Equatoriens ». Les Dinka et les Nuers ont en commun d’ignorer toute autorité centrale et passent leur temps en rivalités et en alliances provisoires. Ils ont exactement le même genre de vie avec ceci d’unique au monde que ce sont des éleveurs qui cultivent aussi des céréales et pratiquent le pêche. Même s’ils ne mangent jamais leurs vaches, strictement réservées aux sacrifices, leur régime alimentaire est exceptionnellement équilibré ce qui explique peut-être qu’ils sont les plus grands d’Afrique, avec quelques groupes des Grands Lacs. Linguistiquement et culturellement, ce sont les cousins des Luo du Kenya, dont est issu le père de Barack Obama.

Les hommes forts

C’est un Dinka, Salva Kiir, reconnaissable à son éternel Stetson et gaucher comme l’avait annoncé un prophète local, qui sera président du nouveau pays, et un Nuer, Riek Machar, son vice-président. Ils sont d’ailleurs à la tête du gouvernement autonome mis en place après l’accord qui a mis fin à la guerre civile contre le nord en 2005. Cet accord avait été signé par le chef de la rébellion sudiste (SPLA [5]) le colonel John Garang, Dinka également. Il était contre l’indépendance et a trouvé la mort dans un « accident » d’hélicoptère trois mois après la signature de l’accord de paix.
Pour achever cette présentation du bébé état, ajoutons que le parrain serait George Bush, influencé par la droite chrétienne et l’enivrant parfum de pétrole.

Sur le même sujet
Sud-Soudan, paradis des ethnologues, http://www.lemondecommeilva.com
/sud-soudan-paradis-des-ethnologues,221

Fachoda, http://www.lemondecommeilva.com/fachoda,222
Et le pétrole ? http://www.lemondecommeilva.com/et-le-petrole,223

[1Dinka, Angela Fisher et Carol Beckwith, édition Rizzoli

[2un peu plus de 600 000 km2, c’est-à-dire plus que la France métropolitaine 550 000 km2. L’ensemble des deux Soudan est le pays le plus étendu d’Afrique avec plus de 2 millions de Km2

[43 millions sur une population totale de 10 millions ?

[5Sudan People’s Liberation Army

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?