41 Sa Majesté des Brosses

2 mai 2011

“S’il a des dossiers, où sont-ils ?” murmura-t-il.
“Demandez-le-lui ! Il doit commencer à se ramollir un peu et avec de la chance, il vous répondra.”

Il se décida brutalement à lui faire confiance.
“Dans l’état où il est, cela m’étonnerait.”
“Quel état ?”
“Il est à l’hôpital dans le coma. Il a pris un médicament ou je-ne-sais-quoi ce matin. Sa fille l’a trouvé inanimé.”
“Suicide ?”
“Impossible à dire. Il semble qu’il n’ait pas été seul.”
Elle éclata de son rire communicatif.
“Non ! Ne me dites pas que la mystérieuse maitresse était là !”
Il acquiesça de la tête et le rire redoubla :
“Alors il a peut-être pris de l’extrait de mouche cantharide pour honorer sa belle. Ou de la corne de rhinocéros pilée comme un vieux dégueulasse !”

Il l’interrompit :
“Vous connaissez Consuelo ?”
“Comme tout le monde ! Elle venait deux fois par an désinfecter les toilettes du journal, le téléphone de Lucile et les armoires de métal. Elle se faisait engueuler chaque jour que Dieu fait :"Mais Consuelo passer les pieds de chaise à la brosse à plinthes, vous êtes folle !". Il y avait des brosses pour tout, des cires spéciales, des nettoyants gothiques, bref elle faisait chier Consuelo au delà du dicible.”
“Bien au-delà, en effet. Consuelo a perdu son bébé après être tombée d’un fauteuil tournant.”
Alex haussa les épaules d’un air dégoûté.
“Je n’étais pas au courant mais cela va bien à son genre de beauté. Vous savez, je crois qu’elle était folle, tout simplement. D’une folie ordinaire. Pas Jack l’Eventreur. Juste une folie qui ne se serait peut-être jamais manifestée si elle n’avait pas rencontré Lannois.”
“Comment cela ?”

“Je crois que, fondamentalement, la folie n’est pas intéressante. Celle de Lucile pas plus qu’une autre. La différence est qu’elle a pu la cultiver. C’est le pouvoir qui métamorphose les Dr Jekyll en Mrs Hyde. Regardez-les bien au bureau. Dès qu’elles ont une miette de pouvoir, elles sautent un plomb. Même la petite Ginette est en train de se transformer en Caligula. Elle houspille tout le monde, hurle des ordres. On dirait un clone minuscule de la grosse. Dans d’autres rédactions, nous avons celle qui ne voyage par avion que si elle dispose de deux sièges, l’une pour elle, l’autre pour son sac ; ou celle qui exige une Bentley avec chauffeur. Je ne crois pas qu’en politique ce soit bien différent. Dès qu’un quelconque bureaucrate devient sous-ministre, il roule toutes sirènes hurlantes et sa femme se prend pour Sissi impératrice...”
“Et vous ?”
“Moi, je suis hors jeu. Personne n’a pu vous dire sérieusement que j’ambitionnais de prendre le sous-fesse fleuri de Lucile.”
“Qu’ambitionnez-vous ?”
“Rien de cet ordre et rien qui puisse faire avancer votre enquête.”

Bookmark and Share


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?