RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
25 Retour au shopping
22 mars 2011
Quand il arriva rue du Caire, le journal avait plus ou moins retrouvé son calme. Ginette avait aboyé à Claudine l’ordre de téléphoner à Marie et Laetitia pour les faire venir "immédiatement". Le vizir était enfin à la place du calife et en jouissait avec gourmandise. Beaudoin remarqua que les petites mains qui s’agitaient encore plus fébrilement que la veille, étaient chargées elles aussi de bagues. Il se demanda si c’était nouveau ou si les histoires de Alex le rendaient plus observateur. Est-ce que cliqueter était la marque de la corruption ou celle du chef ?
Avant de s’enfermer dans l’étouffant shopping, il fit un petit tour de l’étage. Les téléphones sonnaient, les filles lui jetaient des regards en dessous comme des pensionnaires sauf Christine Pierre qui le toisait sans douceur de ses yeux injectés et furieux. La flûte de champagne à la main, elle semblait prête à s’effondrer sur la table éclairante où elle avait étalé des ektas. Il s’avança dans sa direction, indécis et prêt à la cueillir. Comme on s’éveille d’un rêve, elle s’ébroua et plongea vers son compte-fil, s’absorbant dans la contemplation d’une appétissante photo de caviar dans un bol de cristal. Il crut sentir un fou-rire discret se propager dans la salle de rédaction comme dans une classe.
La spécialiste de la cuisine lança d’une voix pâteuse :
“Les grains d’osciètre ne sont pas assez opalescents, qu’on me refasse cette photo. Tout de suite !”
Saoule mais pas aveugle !
Pour se donner une contenance, il alla jusqu’à la photocopieuse avant de battre en retraite dans le cagibi encore plus encombré que la veille. Aujourd’hui, on avait entreposé des pieds de lampe et des vases en céramique entre les sacs poubelle, sous les cintres d’où pendaient des loques griffées, tristes à mourir. Il ne parvenait à comprendre comment ces quelques chiffons tenus par des bretelles pouvaient devenir des objets de convoitise une fois portés. C’était là, sans doute, que résidait le talent des photographes.
Laetitia de Neuville vint en premier, une jeune femme sortie des pages qu’elle écrivait, la lectrice type avec son serre-tête de velours, sa veste de tailleur gansé simili-Chanel et la jupe aux genoux. Elle était très excitée à l’idée de déposer devant la police et sans qu’il ait eu réellement besoin de la pousser, elle se lança dans un épisode encore inconnu du roman Delarue-Lannois.
“Vous avez certainement dû mettre la main sur sa maitresse, non ?”
“La maitresse de qui ?”
“De notre académicien, bien sûr !”
Derniers commentaires