FORME

Posture ? Vous avez dit posture ?

18 décembre 2010

Et si nous nous rappelions de nos débuts sur terre : Homo sapiens sapiens courant, chassant, grimpant, rapportant un bon cuissot de bison pour le goûter des enfants. Il fallait être un athlète complet pour survivre, non ? Aujourd’hui, notre corps n’a pas changé et nous passons notre vie assis. Cherchez l’erreur !

Comment concilier cette belle machine et notre sédentarité sans nous retrouver perclus de maux divers ?

Nous avons demandé son avis à Helen Haynes [1], dont la spécialité est, plus ou moins, de nous apprendre à nous tenir malgré notre paresse naturelle : « nous passons six à huit heures par jour assis, pourquoi ferions-nous des efforts pour nous tenir ? ».

Une civilisation assise

Tout commence à l’école : « Asseyez-vous les enfants ! » . Et plus on grandit, moins on fait d’exercice physique. Non, oublions tout de suite les cours de gym qui ne nous apprennent même pas à nous « tenir droit ». Quant à la position assise, c’est la pire : « Notre squelette n’est pas conçu pour cela. Il doit être debout, allongé ou accroupi pour étirer le dos et maintenir en place les organes internes. » Pourtant, rares sont les civilisations qui ont résisté à l’attrait de la chaise et du fauteuil. Les Américains ont inventé une expression pour qualifier ces êtres (vous et moi) vautrés dans leur canapé, les couch potatoes, pommes de terre -genre bintje à soupe bien sûr, pas petite ratte ou charlotte bien ferme- de canapé…

Résultat : les muscles au repos s’atrophient. Ceux de devant se rétractent à mesure que nous nous voûtons et penchons la tête vers l’ordi ou l’i-Phone. Ceux du dos se relâchent et nos articulations, en particulier celles des épaules, se figent. Cette curieuse allure de tortue qui sort la tête de sa carapace s’accompagne des tensions que nous connaissons tou(te)s : douleurs à la nuque, au trapèze, au dos. C’est à ce moment que le moindre « faux mouvement » devient une vraie blessure !

On continue la tableau ?

Le diaphragme ne fonctionnant pas bien par manque d’amplitude, nous respirons mal. Ce qui est mauvais aussi bien pour le cerveau que les organes internes : le transit se ralentit, les toxines s’accumulent et les maux de tête arrivent.

Si, à cet instant précis, vous décidez de faire des abdos ou de vous muscler le dos, attendez encore un peu. Ce qu’Helen préconise n’est pas spectaculaire et surtout elle recommande de ne pas essayer d’avoir des résultats rapides. Oui, les machos vont devoir juguler leur trop-plein de testostérone.

Alors quoi ?

On va travailler la posture. Essayer de « se tenir droit », ce que l’on nous a toujours demandé sans jamais nous l’apprendre. Le plus surprenant est que c’est le cerveau qu’il va surtout falloir rééduquer pour qu’il apprenne à tout placer comme il faut, qu’il l’intègre et le ressente de l’intérieur sans miroir.

L’idée est d’aligner la malléole (cheville) avec le genou, la hanche, l’épaule et l’oreille comme si un fil à plomb était accroché au lobe. Pour y parvenir, on va se concentrer sur des exercices d’étirement, sur des mouvements qui ouvrent la cage thoracique, sur tout ce qui va nous faire ressentir cet alignement de base : yoga sous toutes ses formes, pilates, gyrotonic, danse, même le tango si vous aimez, tai chi, swiss ball, Imoove…

L’important est de rétablir la bonne posture et réapprendre à respirer. Prêt ?

Fabienne, professeur de pilates chez Eléments, nous fait une démonstation de bonne et de mauvaise postures. Devinez laquelle est à imiter ! Quant à Rosalba de Et votre corps sourit, elle vous montre quelques exercices bons pour la posture

Pilates, Swiss Ball, yoga chez Et votre corps sourit, 17 Bis Boulevard Haussmann, 75009 Paris.
_01 44 35 26 42 et www.etvotrecorpssourit.com/

Gyrotonic, Gyrokinésis, Pilates chez Eléments , 16 Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris.
_01 53 10 86 00 et www.elementparis.com

Imoove chez Myteam, 109 Bis Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
_01 47 45 04 84 et www.myteam.fr

[1directrice du centre
Et votre corps sourit

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?