AIR DU TEMPS

Limousin forever !

14 avril 2015

Les provinces essaient de se mettre en valeur pour mieux se faire connaitre et mieux se vendre et c’est très bien. Récemment, le Limousin dont personne en dehors de ses habitants ne sait exactement où il commence et où il s’arrête, s’est lancé dans une opération séduction.

Opération en grand avec soirée au restaurant Maison Blanche, celui qui n’a jamais eu de permis de construire au sommet de l’immeuble du théâtre des Champs Elysées mais où tout le monde est flatté d’être invité.

Luxe

L’intitulé de la soirée était Le Limousin vous emmène aux sources du luxe . Le premier réflexe est de rire quand on est un(e) Parisien(ne) arrogant(e). Il y avait une jolie photo d’une ravissante Limousine (pas une voiture), chapeautée d’assiettes de porcelaine, genre bibi coquin, et sa robe était faite de gants, de pochettes, de mugs et de je-ne-sais-quoi : des dominos ? des boites d’allumettes ? des boutons ?
Bref nous n’avions jamais songé à associer Limousin et luxe. "Sources" était troublant. Il y a des rivières ? des spas chiquissimes ? Mais une invitation à la Maison Blanche ne se refuse pas.

Coup de flip

Côté porcelaine, il y avait Bernardaud qui, pour être dans l’air du temps, a choisi Marjane Satrapi pour faire des décors. Quelle angoisse que de découvrir les sœurs Satrapi tapies au fond d’une tasse ! Bien flippant aussi une photo de mains tendues genre "madame, un peu d’argent pour manger". On ne demande pas obligatoirement des nymphes effarouchées dissimulant leurs charmes sous des voiles diaphanes mais là, on préfère pas de dessins du tout ! Et que l’on ne vienne pas dire que c’est la beauté de mains âgées et usées par le dur mais juste labeur, qui se tendent au contraire pour offrir.
Le plus beau était sans doute les gants Agnelle, toujours magnifiques, de la haute couture somptueuse et une lingerie d’un raffinement si époustouflant qu’il évoquait un usage plutôt professionnel. Pas le prêt-à-baiser genre DSK, non, non, du haut de gamme que personne ne porte tant c’est hors de prix et d’une utilisation qui demande bac + 10.

Où sont les créateurs ?

L’émail bien connu du Limousin faisait prendre conscience que tous ces magnifiques et très réels savoir-faire manquent cruellement de "créateurs". Pas juste quelqu’un qui se dit "créateur" parce que cela fait bien, ni une personne connue que l’on bombarde "créateur" en pensant vendre sur son nom. Je ne pense pas que les porcelainiers ou cristalliers demandaient à Juliette Récamier de leur dessiner une assiette, ni à Lamartine... Un des sommets du ridicule a sans nul doute été atteint en fin 2012 par la vaisselle d’Arielle Dombasle avec une couronne de marquise chez Villeroy et Boch ! Mais alors pourquoi pas un service de cristal Saint Louis Booba ? Un rince-doigt Stephane Bern ? Une tapisserie Anne Roumanoff ? Une théière Cyril Hanouna ou Laurent Ruquier ?

Le poids des médias

On ne ricane pas particulièrement du Limousin : aujourd’hui les médias font qu’il est plus "rentable" à court terme de faire signer un livre à une quelconque Miss Météo au joli sourire qu’à un auteur nouveau et peut-être très prometteur. Ce n’est pas comme ça que l’on va découvrir les nouveaux talents ? C’est évident ! Ils vont s’expatrier ou devenir techniciens de surface pour nourrir la famille. Mais en attendant les caisses du Limousin doivent être à plat après cette folie censée séduire Paris, New York, Milan et Shanghai ! Sans parler des affiches en gare d’Austerlitz et des magazines pas très convaincants, Lim & You !

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?