ACTUALITES

Epée au féminin

18 décembre 2014

Le 20 octobre, Dominique Bona, journaliste, biographe et romancière a été reçue à l’Académie Française par Valéry Giscard d’Estaing qui lui a remis son épée, œuvre des joailliers d’Origine ateliers.

Il y a si peu de femmes accueillies à l’Académie Française qu’il faut parler de celles qui parviennent à ce Saint des Saints de la culture. Dominique Bona est la huitième femme à pénétrer sous la Coupole et la plus jeune Immortelle. Lauréate du prix Interallié en 1992 et du Renaudot en 1998, nous connaissons bien ses formidables biographies d’artistes comme Berthe Morisot ou Camille Claudel et de muses comme les sœurs Rouart ou Gala Dali.

L’épée au côté

Comme l’ont fait avant elle Jacqueline de Romilly, Hélène Carrère d’Encausse ou Marguerite Yourcenar, Dominique Bona a revêtu l’habit vert, brodé de feuilles d’olivier. Elle a aussi décidé d’arborer une épée, bien que femmes et prélats en soient dispensés, et a choisi pour la représenter au mieux, puisque l’épée est le seul attribut personnel de l’Académicien(ne), une création de Stéphanie Porsain et Florent Tremolosa d’Origine ateliers à Biarritz.

Nous avions déjà croisé ces talentueux joailliers quand ils avaient inventé la bague-pot-de-fleurs pour un bégonia nain. Cette fois encore, ils se sont surpassés en inventant l’épée d’académicien qui évite la boursouflure et la laideur habituelle.

Choix esthétique

Parce qu’elle symbolise une personnalité et une carrière, chacun y va de ses détails biographiques insignifiants. L’immortel est allé au lycée La Fontaine de Tremblay-les-Besaces ? On va mettre le chat, la belette et le petit lapin. Sa mère lui faisait des omelettes aux champignons ? On ajoute une amanite des Césars émaillée et une poule. Il aime voyager ? Un Airbus A 380. Il a écrit dans le Figaro ? Une plume bien sûr. Dans le Monde aussi ? Une mappemonde. Dans le Chasseur Français ? Un cerf flanqué d’une perdrix et d’un colvert. Il est allé en Egypte ? Un œil oudjat. A New York ? Le Chrysler Building. A Kuala Lumpur ? Les tours Petronas... Au secours !

La classe Origine Ateliers

Dominique Bona ne souhaitait pas que son épée porte des symboles (elle avait vu celle de ses prédécesseurs) et voici une lame damassée magnifique, une poignée gainée de galuchat, un pommeau serti d’un quartz rose étoilé.
Et Le Monde comme il va adore cette épée simple, aux lignes fluides avec son symbole de l’infini et sa fine ligne de diamants.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?