ACTUALITES

Ici Londres !

15 janvier 2014

Toujours à l’affut d’une bonne crise de rire "à la française", BBC News offre un glossaire des escapades présidentielles, une sorte de spécialité locale comme l’omelette aux lardons ou la quiche lorraine... Adaptation libre mais respectueuse !

Tout d’abord, les Britanniques s’interrogent sur le sens précis de "coup de blues", celui de Valérie qui lui faut d’être hospitalisé. Il semble que ce soit une maladie typique, aussi inconnue hors de nos frontières que la fameuse "crise de foie", inexportable même dans des contrées où l’alcool et/ou la nourriture sont pris au sérieux. Le blues signifiant "tristesse" ou "mélancolie" une attaque soudaine de blues ne vous mène pas à l’hôpital, concluent ces méchants Anglais.

Champagne !

Ensuite, c’est l’expression "gauche caviar", celle du président et de la jeune Julie Gayet, qui attire l’intérêt du linguiste : "caviar-eating left" équivalent des "champagne socialists". Le Monde comme il va aime beaucoup.
On peut détester l’argent mais manger des toasts de beluga et avoir un "pied-à-terre" (en anglais dans le texte) rue du Cirque, "une petite rue très chic à un jet de pierre du palais de l’Elysée. En effet, elle longe l’Elysée. Cela donne à l’auteur, le spirituel et cultivé Hugh Schofield,l’occasion de parler de "garçonnière" ou "bachelor pad". En fait, c’est ça : pour avoir passé des examens difficiles et ennuyeux à l’âge où la sève monte, on reste un "garçon" ! Un "bachelor" couvert de maitresses plus ou moins officielles. Valérie, maitresse en chef ? Première maitresse ? Grande maitresse ?

Le coq en majesté ?

Donc le président s’autorise des "escapades discrètes" ("discreet escapades", ça c’est facile) comme l’écrit prudemment l’Express qui, comme les autres grands magazines avec de grands journalistes, se pince le nez devant les débordements ridicules et de mauvais goût de la "presse people", qui ne se dit pas du tout "people press" mais "celebrity press" ! Eux ils font ça mais pas nous ! Nous c’est la santé de l’économie qui nous mobilise.

Mais BBC news se trompe quand elle dit que c’est l’occasion pour les Français d’apprendre l’existence de la Grille du Coq ! Non, non, Hugh : tous les présidents précédents l’ont utilisée pour leurs petites ou grandes escapades romantiques ! Le "Gallic cockerel" a toujours été le complice de leurs galipettes. Louis XV arrivait peut-être de ce côté quand il venait voir la Pompadour dans son palais de l’Elysée mais la grille n’existait pas encore. C’était du temps où les maitresses ne se contentaient pas d’un 5 à 7 crapuleux dans un bachelor pad prêté par on-ne-sait-qui ! Et Louis XV lui avait fait cadeau de cet hôtel d’Evreux... Bon, Louis le Bien-Aimé n’arrivait pas non plus en scooter à trois roues ("motor-trike"), et ne portait pas le casque intégral vissé sur le crâne comme un petit Daft Punk bedonnant !

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?