AIR DU TEMPS

Un air de déjà-vu ?

28 juin 2013

Bizarre, cela me rappelle un truc ! Une photo, un dessin, un livre... Les bonnes idées sont utilisées jusqu’à l’overdose. Exemple.

Parfois des idées sont dans l’air, ou du moins, c’est ce que l’on aime croire plutôt que d’imaginer que la créativité est à marée basse. Que tout le monde regarde par dessus l’épaule de son voisin. Que l’on a si peur de faire autre chose quand la bonne vieille recette a marché jusque là...

L’ennui naquit un jour...

Au début, on se dit que c’est le hasard, un truc un peu à la Virenque, "à l’insu de mon plein gré" ou à la Joseph Macé-Scaron et son "intertextualité". Il est trop fort Joseph ! Il fallait la trouver l’intertextualité, c’est tout de même plus classe que PPDA et son histoire de "version de travail provisoire".
Le Monde comme il va ne se pose pas en moralisateur mais plutôt déplore cet ennui qui saisit à la lecture de papiers similaires dans les différents magazines et journaux, tous recopiés servilement d’un dossier de presse, parfois de très bonne qualité mais aussi parfois totalement indigent. Quand il y a une erreur et qu’elle est reprise partout parce que personne n’a essayé de vérifier, cela fait un peu honte.

Le bon, la brute...

Aujourd’hui, nous nous sommes amusés à rapprocher deux photos de deux acteurs/people, dans deux magazines sans grand rapport : Gad Elmaleh dans Version Femina et Joey Starr dans M le magazine du Monde. Le tout gentil Franco-marocain aux beaux yeux bleus qui sort avec une princesse qui pourrait être sa fille et le tout vilain Antillais qui tape ses copines et parle comme d’autres aboient. Le premier est photographié par André Rau, le chéri des célébrités et des marques de luxe et le second par Paul Schmidt, nettement moins papier glacé. Et à l’arrivée, qu’avons-nous ?

Deux gros plans, les paupières baissées et le visage légèrement tourné vers la gauche, les poils de deux jours... Gad a son joli sourire attendrissant, un peu confus d’être aussi adorable et quelques plis aux coins des yeux et Joey a le poids de son passé et du destin à la base du nez. L’un montre ses jolies dents Email Diamant et l’autre soupire sans doute.

Demandez la recette

A part ça, c’est tout pareil. C’est la photo qui marche. Il fut un temps où tout le monde posait le menton dans la main pour dissimuler le début de l’affaissement de l’ovale du visage et avoir en même temps l’air intelligent et vif !
Dernier détail important : Joey Starr a le vent en poupe, la preuve ? Il est en couverture de M, pour un rappeur c’est assez rare et on l’appelle Didier Morville comme s’il devenait humain en faisant du cinéma. Ou alors il se rend compte qu’à 45 ans, avec deux enfants, Joey Starr cela fait un peu bizarre.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?