SOCIETE

Souriez, vous êtes câblé !

16 août 2011


Encore du sable dans les ourlets du jean ? Des difficultés à enfiler des chaussures de cuir ? Un goût d’embruns dans les cheveux ? Retour express dans la vraie vie avec une journée Numericable !

Retour de vacances, on remet la maison en marche : le lave-linge avale du drap de bain, du drap de plage, du drap tout court. Les plantes vertes sont flapies, Il ne reste dans le frigo qu’un pot de faisselle à 0% couvert d’une épaisse fourrure de moisissure et ce bizarre assaisonnement turc à la grenade que personne n’a jamais voulu goûter. Et la télé ? Ah oui, on avait des soucis avec le décodeur-enregistreur Numericable mais on m’avait promis de l’échanger à mi-août parce que « pour l’instant on est rupture de stock ».

D’abord la boutique

On met le vieux dans un sac plastique et en route pour la boutique Numericable. Avantage de cette date improbable de retour de vacances, il n’y a qu’une personne avant moi. Une résiliation de contrat plus tard, c’est à moi.
J’explique le décodeur-déconneur qu’il fallait prendre par surprise, mon infinie patience à son endroit et mon espoir de pouvoir bientôt me repaître de toutes ces séries américaines qui me font oublier les retards du RER B, la disparition des guichets à la poste, les tendances suicidaires des Verts, etc. Ça, on oublie tout de suite : il n’y a pas de décodeur-enregistreur sur Paris depuis six mois et il va falloir attendre mi-septembre. Mais, en attendant, pour que je puisse voir la télévision, on me prête un simple décodeur. Me préviendra-t-on quand les autres seront là ? Non, non, vous passez à la boutique. Mais va-t-on baisser un peu mon abonnement pour ce bazar ? Là, il faut voir avec le service clients.

Je repars après avoir laissé la carcasse pourrie de mon vieux décodeur-enregistreur, portant un petit bidule noir pour faire chic. C’est facile à installer ? Oh la la ! Oui !

Ensuite le Service Clients

Une heure plus tard, je n’ai plus un poil de sec : j’ai essayé toutes les combinaisons de branchement possibles et c’est un peu comme vouloir faire marcher un sous-marin nucléaire avec un moteur d’ULM. Rien ne correspond. Je décide d’appeler le Service Clients Numericable pour demander un installateur avant d’attaquer le problème à la hache. Après quelques « appuyez sur le 2 » ou « le 9 pour avoir un opérateur », une charmante jeune femme me décourage tout de suite de demander un installateur : « cela va vous coûter 100 € alors que je peux vous aider à le monter ». Tant d’assurance m’éblouit et je me remets à plat ventre devant mon écran. « Vous branchez le câble sur la prise câble ». Aaah c’était donc ça ? « C’est une bonne idée mais voyez vous rien ne peut se brancher. Rien n’est compatible. » Elle consulte mon dossier sur son écran et voit, outre mon incapacité à faire voler un Rafale avec un moteur en bois, que ce nouveau matériel est… incompatible. Elle rejette l’erreur sur la boutique Montparnasse qui n’aurait jamais dû me donner ce truc démodé à la place d’un HD Box Memory. Mais bien sûr ! Mais que faire ma bonne dame ? Tout simplement aller chercher un HD Box Memory là où il y en a. Avenue du Maine par exemple, ou avenue d’Italie. Vous voulez dire qu’en prenant le bus, je vais mettre la main sur un décodeur-enregistreur et pouvoir me faire des indigestions de séries ? Tout à fait.

Comme elle craint d’avoir affaire à une semi-débile, sourde de surcroit, elle reprend tout son discours depuis le début en articulant, me redemande si j’ai tout compris et si j’accepte de répondre à un questionnaire. Evidemment ! Je suis très satisfaite, les explications sont très bonnes, l’amabilité, très bonne, les conseils, très bons… globalement, je mets 8 / 10 à Numericable. Les deux points en moins c’est pour les gugusses de la boutique qui m’ont dit n’importe quoi.

Retour en boutique

En route pour l’avenue du Maine dans la foulée, tout à mon bonheur de dégotter un vieux Dr House dans un coin de la TNT. Grande boutique, un fauteuil où je m’installe pour raconter mon envie de décodeur-enregistreur. « Mais nous n’en avons pas depuis six mois », s’étonne la ravissante responsable. Le Service Clients m’a assuré que… « Ils vous ont dit n’importe quoi car ils ne peuvent savoir ce que nous avons en boutique ». Mon épreuve est devenu son épreuve, car elle a voulu téléphoner à monsieur Numericable himself pour qu’il m’envoie par Colissimo l’objet de mes rêves et que l’attente au téléphone a duré 20mn pour elle aussi et qu’ensuite son interlocutrice l’a réprimandé comme une gamine en faute : « mais pourquoi la cliente a laissé son vieil HD Box Memory à Montparnasse si le nouveau décodeur ne marche pas ? Vous savez bien que… — Moi oui, mais la cliente n’a aucune raison de le savoir ». Merci pour elle.

Bon, si Dieu le veut et messieurs Numericable et Colissimo aussi, je devrais recevoir un HD Box Memory d’ici 5 jours.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?