RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Vétérinaire ostéopathe
9 mai 2011
Avez-vous remarqué que plus personne ne parle de son « kiné » mais de son « ostéo » ? « T’as un bon ostéo ? » est la réponse classique au « je me suis fait un truc au dos ». Mais savez-vous que les animaux aussi peuvent avoir un « bon ostéo » ? Rencontre.
Frédéric Sebbah est vétérinaire mais, avec les années, il a souhaité faire plus pour les animaux car il avait le sentiment que sa pratique était « limitée ». C’est ainsi qu’il a suivi une formation d’ostéopathe vétérinaire [1].
Aider l’organisme à se guérir lui-même
A première vue, cela ressemble à la kinésithérapie dans la mesure où les séances améliorent le mouvement, mais c’est plus que ça : l’ostéopathie est une médecine globale, holistique, comme l’homéopathie et l’acupuncture. Elle a pour but de restaurer les les capacités d’autoguérison : « Je cherche le blocage mécanique et je le débloque pour que l’organisme se réorganise et puisse se guérir ». L’ostéopathie traite les « dysfonctions » plus que les symptômes : « l’origine d’une tension peut être à l’opposé de la douleur. Le corps s’organise autour d’un problème et compense. Cela passe de la cheville au genou, à la hanche, au bassin… ». Chez nos animaux de compagnies comme chez nous ! Et comme nous, nos animaux sont très sensibles à l’anxiété et souffre de maux psychosomatiques, souvent reflet assez troublant de ce que ressentent leurs maîtres.
Il y a deux sortes d’ostéo, ceux qui font craquer et les autres. Le docteur Sebbah fait parti des autres. Il faut voir un chat se laisser faire, s’abandonner à ses mains, pour deviner l’intensité de l’intervention. Fabienne lui a confié Rosa, une chatte âgée, toute cabossée par des accidents et une longue vie. Un stress violent lui fait perdre ses poils et elle ne supporte plus rien en dehors des soins prodigués par sa maitresse. Là, elle se laisse palper, détendue et immobile, pendant une bonne heure sur la table d’examen. Fabienne dit même qu’elle « sourit ».
Le chat, éponge à émotions
Le chat qui est un animal « solitaire, indépendant, prédateur et territorial » souffre souvent de sa vie urbaine, en appartement et sans activité. Le fait de partager parfois son territoire avec d’autres chats peut le contrarier fortement et le lien qui l’attache à son maître en fait une éponge émotionnelle. Comme un très jeune enfant.
On a vu des chats mourir de l’absence de leur maître, développer une tumeur. Sans parler de ceux qui présentent la même pathologie : « nous avons mal au dos ».
Frédéric Sebbah utilise différentes techniques pour restaurer les micro-mouvements des tissus et favoriser une bonne vascularisation locale : pas de thrust donc (craquement) mais un travail sur les fascias et sur les blocages énergétiques. Mais il faut savoir que chaque ostéo a sa propre sensibilité et mélange les techniques suivant le patient. Globalement, ces techniques traitent les pathologies ostéo-articulaires (boiteries, douleurs), les pathologies vertébrales, les pathologies comportementales (phobies, hyperactivité), rééducation fonctionnelle et pathologie fonctionnelle des viscères.
Autre point à préciser, valable également chez les humains : il faut savoir attendre et le résultat peut n’apparaître que 10 à 15 jours plus tard, après une phase qui ressemble beaucoup à une aggravation ! L’animal vit sur un équilibre malsain. Après la séance, son organisme va devoir se rééquilibrer, se réorganiser et souvent, à ce moment-là, les symptômes s’accentuent et les maîtres paniquent.
Si les patients du Dr Sebbah sont en général des chats et des chiens, il lui arrive de plus en plus souvent de soigner des NAC [2], furets, lapins d’appartement, cochons d’Inde…
Pour en savoir plus : www.vetosteo.net
Pour retrouver le docteur Sebbah : www.frederic.sebbah.vetosteo.eu
Sachez encore qu’il se déplace chez votre vétérinaire ou chez vous.
Derniers commentaires