AIR DU TEMPS

Manif : mode d’emploi

19 mars 2011

Cet après-midi sur le boulevard Saint-Michel, petite manif pour défendre les enseignants. La dernière, croisée à peu près au même endroit, il y a quelques jours, concernait les bébés et les places en crèche.

Manifette un peu triste donc sous un ciel gris et confirmation qu’en la matière, la mode évoluait peu : beaucoup moins de chipolatas grillées au carrefour Port-Royal mais gros ballons gonflés à l’hélium, le nouveau must avec les fumigènes de couleur. Les vuvuzelas qui avaient fait une entrée remarquée, étaient absentes et on ne s’en plaindra pas. Ce n’est pas ce que l’Afrique du Sud a de mieux à nous offrir !
Pour les refrains, il semble que Manu Chao soit un peu en perte de vitesse et c’est dommage : El Clandestino marchait très bien et raliait tous les spectateurs même les plus indifférents. Comandante Che Guevara a l’air de suivre le même sort tandis que Bella Ciao s’accroche, mais les paroles en italien sont moins connues à part le refrain Bella ciaio, ciao, ciao… On note l’arrivée de La Camisa Negra, assez dansant derrière une fourgonnette mais sans grand rapport avec des revendications, quelles qu’elles soient.

http://www.youtube.com/watch?v=g44-paV0ZQk&NR=1

Tout à l’heure, un manifestant qui avait le moral chevillé au corps dans ce défilé maigrichon s’est lancé dans un pastiche assez réussi des Rita Mitsouko : Sarkozy, dis-moi « oui » tandis qu’une autre improvisait avec moins de bonheur sur When the Saints go marching in. Sans doute y-a-t-il eu le classique « Chatel si tu savais, ta réforme où on s’la met… » qui s’adapte à tous les noms propres, mais plus bas, vers Jussieu. Non, Chatel avait un slogan rien que pour lui, bien plus original et instructif : « Chatel, retourne à l’Oréal, on n’veut pas d’une école libérale ».

Avec les évènements en Libye et au Japon on peut craindre que cette manifestation ne sera même pas mentionnée au 20h. Pourtant, c’était sympa, la rive gauche était vidée de ses voitures…

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?