TOURISME

Kensington secret

18 mars 2011

Kensington est connu et reconnu par tous les expats ayant traversé la Manche pour se délocaliser à Londres. Plus « posh » [1] que moche, le quartier est le point d’ancrage de nombreuses ambassades, mansions de millionnaires et célébrités, ainsi que l’épicentre d’une vaste communauté gauloise.

Les commerçants du coin vous accueillent avec un «  Good Morning ! » à l’accent bien de chez nous, et il est rare de devoir pratiquer son anglais où que ce soit, d’où l’attrait pour des émigrés fraichement débarqués. Les boutiques de luxe y affluent et attirent une clientèle bien spécifique. À croire que ce n’est qu’une extension (longue, certes) d’un quartier Parisien sophistiqué !

L’ensemble du borough de Chelsea et Kensington offre pourtant un grand nombre de trésors culturels très britanniques, souvent inexplorés. Dans l’ombre des éblouissants Harrod’s et Hyde Park ainsi que par nos distractions culinaires françaises, il est facile de passer à côté de l’Albertopolis.

Nommée ainsi en l’honneur de l’époux de la reine Victoria, l’Albertopolis est une cité géométrique composée d’universités, musées et théâtres. Depuis Hyde Park on accède facilement au Royal Albert Hall, scène de spectacle renommée où se produit en ce moment le Cirque du Soleil. L’ellipse de briques rouges s’ouvre sur une cour extérieure dont les marches mènent à l’entrée du Royal College of Music et, en semaine, on peut y entendre des répétitions de chanteurs d’opéra ou des solos de violons. On y croise de nombreux jeunes étudiants portant à bout de bras des étuis à instruments aux formes de guitares, violoncelles et flûtes. Et qui aurait cru ? Bien qu’étant dans Kensington, vous n’entendrez parler qu’anglais !

En plein centre urbain, cette perle d’héritage historique offre un havre de calme, bercé par diverses harmonies musicales plutôt que par la stridence des ambulances. Si vous avez un peu de temps, allez y par un jour de soleil (ça arrive, même à Londres) pour prendre un déjeuner sur le pouce ou juste pour un moment détente. A quelques minutes vous trouverez également le Victoria and Albert Museum, un pur bonheur et le Natural History Museum, idéal pour les enfants, sur Cromwell Road.

Sarah Ceriani

[1chic, chicos

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?