JEUX DE MOTS

Kif-kif Sahel-Sahara ?

24 septembre 2010

A propos de l’enlèvement des salariés d’Aréva au Niger, mais aussi de celui de Michel Germaneau, on entend couramment les journalistes parler du Sahel. Les pays du Sahel. Une région du Sahel et même hier, à la télévision, il était question du “désert du Sahel”.

L’emploi du terme Sahel est assez récent. On a commencé à le croiser au détour des journaux télévisés quand les problèmes de famine, d’écologie et de désertification des pays du Sahel sont devenus un sujet pour la presse. Dans les années 70 environ. Au début, on n’employait ce mot qu’avec prudence et puis, visiblement, pour certain(e)s, Sahel est devenu une sorte de version chic, parce que moins connue et donc plus élitiste, de Sahara.

Il sentait bon le sable chaud, mon légionnaire...

On a tous lu des romans, des BD et vu des films avec des caravanes de chameaux, des avions qui se perdent et de beaux légionnaires qui ont soif, au Sahara. Nos parents, nos grands-parents et même les générations précédentes connaissaient le Sahara. Mais pas le Sahel.

Le Sahel, c’est mystérieux donc exotique. Et l’on sait combien les journalistes sont friands de mots techniques ou étrangers qu’ils se piquent d’employer tout à fait naturellement. Un jour, ce sont les interahamwe des pays des Grands Lacs. Le suivant, ce sera les janjawid du Soudan. Les noms arabes plaisent particulièrement parce que, derrière chaque syllabe un peu rauque, se cache un peu de la mobylette du mollah Omar.

D’où la cote de sahel qui est juste un nom commun qui veut dire bordure, frontière, rivage en arabe. Ce n’est donc en aucun cas un désert mais bien ses abords, très arides certes, mais ni des dunes ni des étendues caillouteuses sans végétation. Et Sahara est le nom de ce désert particulier qui s’étend sur dix pays : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie.

Rebecca

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?