LIVRES

Gentil ? Faut voir.

24 novembre 2014

La "journée de la gentillesse" lancée par Psychologie Magazine donne des idées. Voici un livre signé Franck Martin dont le titre annonce la couleur : Le pouvoir des gentils [1] avec ce sous-titre Les règles d’or de la relation de confiance

Les journées de la secrétaire, de la gentillesse, du bégonia nain et des femmes semblent dire qu’il reste 364 jours pour se conduire comme un porc avec les secrétaires, les enfants, les femmes... le concept même est un brin agaçant dans le genre marketing. Aujourd’hui on offre des chouquettes à Mémé ! Youpee !

Marketing

Autre concept marketing, ces guides qui vous donnent les règles, les modes d’emploi, les instructions for use comme sur les téléphones ou les machines à café.
Donc comment faire pour être un winner en étant gentil ? C’est le double effet Kiss Cool. On est si gentil que cela nous fait du bien de nous sentir aussi exquis et en plus ça marche sur les autres qui n’en peuvent plus de tant de congruence.
Oui "congruence" c’est le mot qui dit tout.

Congruence ?

Bon, ce n’est pas gentil de ricaner sur la "congruence", voir même incongru, mais quand nous lisons "les seize attitudes indispensables à la relation de gentillesse", nous trouvons que cela manque de chaleur, de vrai partage, d’altruisme, d’authentique souci de l’autre. Et puis, est-ce que "gentillesse" et "pouvoir" ont quelque chose à voir ? En fait c’est aussi enthousiasmant et cohérent qu’une purée de panais à la nougatine.

Pour DRH only

La gentillesse, c’est autre chose. C’est personnel, ça vient du fond du cœur et ça élève. C’est peut-être même vaguement apparenté à une aspiration plus humaniste, spirituelle, religieuse même ? Ce n’est pas un mode d’emploi pour les DRH. Il est vrai qu’une entreprise gérée intelligemment par un patron qui a lu ce livre sera plus agréable à vivre que les autres mais la gentillesse telle que la voit Franck Martin n’intéresse que le haut de la hiérarchie. Si le sommet de la pyramide est congruente, la dit-congruence ruissellera doucement sur les tous les degrés. C’est le cercle vertueux et youpee (bis) !

Manipulation

Mais imaginons un cadre moyen gentil, à mi-pente... Sa gentillesse montera-t-elle ? Que nenni. Elle sera utilisée par le n+1 avec, sans doute, un maximum de cynisme. Quant aux n-1 ou 2 ou 3, ils soupçonneront la manipulation et/ou attendront le moment propice pour en tirer profit.
Désolés Franck Martin, nous ne sommes pas convaincus malgré la couverture en peau de Bisounours.

[1Eyrolles, 19 €90

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?