PARIS

Shibori indigo

21 juin 2013

Jusqu’au 15 juillet, la galerie cmo, Cie Marianne Oudin, accueille Asanoha, une exposition des œuvres textiles de Michelle Guay. Si vous aimez l’indigo, les estampes japonaises et les tissages inattendus allez-y.

Faites-vous partie de ceux qui savent ce qu’est le shibori ? Si nous vous soufflons tie and dye et que vous avez vécu les années hippies et /ou le retour des années hippies, c’est plus clair. Bien sûr, comme aujourd’hui le tie and dye est devenu une monstrueuse tendance capillaire, on va garder ce joli mot japonais qui fleure bon le raffinement d’une technique séculaire. On oublie donc l’affligeante Daphné Burki et ses cheveux bicolores pour aller admirer cette exposition de Michelle Guay, une plasticienne canadienne qui travaille sur le textile, plus particulièrement l’abaca, ou chanvre de Manille qui est de la fibre de bananier. L’abaca donne une texture extrêmement légère, résistante et transparente qui se prête bien aux pliages du shibori. Comme tout se passe dans un magnifique studio de Montréal, Michelle Guay se sert d’un plioir en os taillé et poli d’orignal que son frère a trouvé quelque part dans le grand Nord...

Ce qu’elle nous propose ici est une suite de panneaux d’asanoha, motif traditionnel japonais de feuilles de chanvre stylisées qu’elle réalise en grande taille, comme de grandes étoiles ou en petit, avec des semis assez denses. Ces dessins sont généralement imprimés sur de l’asa, tissage de chanvre et de ramie [1] mais Michelle Guay a choisi de réinterpréter la tradition et de mêler asanoha, shibori, abaca et indigo.

Si vous n’avez pas tout compris, c’est normal mais sachez que le résultat est magnifique. On rêve de fenêtres habillées ainsi, de textiles où filtre la lumière et où les dessins s’estompent suivant la couleur du ciel.

cmo, Cie Marianne Oudin,
5, rue Chabanais,
75002 Paris.
01 40 20 45 98 et www.cmoparis.com

Prix entre 280€ et 1750€, suivant la taille.

[1Ortie blanche

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?